La Cour d’Alger a condamné jeudi en appel les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à des peines respectives de 15 et 12 ans de prison ferme dans deux affaires de montage automobile et de financement occulte de la campagne électorale – du 5è mandat – de l’ex Président Abdelaziz Bouteflika.

Ce jugement confirme les peines de 15 ans et 12 ans d’emprisonnement prononcées en décembre dernier en première instance à l’encontre des deux prévenus.

Pour ce procès, qui s’était ouvert le 9 janvier après l’acceptation par la Cour suprême algérienne du pourvoi en cassation de la défense, plusieurs personnalités (anciens ministres, puissants magnats et hauts fonctionnaires) étaient sur le banc des accusés .

Parmi les personnages les plus médiatiques figuraient Ali Haddad – ex-président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) – qui a vu sa peine être réduite de 7 à 4 ans de prison ainsi que les deux anciens ministres de l’Industrie, Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda, qui ont respectivement écopé de 3 et 2 ans de prison ferme.

Pour rappel, cette corruption à grande échelle dans le secteur automobile a couté aux finances de l’Etat un peu plus de 128 milliards de dinars (975 millions d’euros), selon les chiffres officiels.