La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a annoncé lundi la relance du projet de restauration du mausolée numide royal Medghassen datant du IIIè siècle av J-C.
En tournée dans la wilaya de Batna, pour une visite de travail dans la commune de Boumia, la ministre a indiqué que le budget de restauration du plus ancien mausolée royal d’Afrique du Nord – qui entre dans le cadre d’une convention avec les Etats-Unis – est « de 150 millions DA en plus de 500.000 dollars ».
Elle a en outre ajouté que cette opération sera supervisée par des spécialistes algériens « en coordination avec des institutions relevant de son département et l’association des Amis du Medghassène (AMA).»
Le plan de protection et de mise en valeur de l’ensemble du site se trouve actuellement « à la deuxième phase de son exécution » après avoir bénéficié d’un programme « de valorisation du patrimoine culturel entre l’Algérie et l’Union européenne », précise de son coté l’AMA.
D’un diamètre de 59 mètres et haute de 18,50 mètres, le mausolée présente la particularité architecturale d’être de forme cylindrique tout en étant surmontée d’un cône formé de gradins dont la structure en taille de pierre est rendue solidaire grâce à des crampons en bois de cèdre enrobé de plomb.
Pour rappel, la sépulture numide – qui représente un modèle de l’architecture funéraire locale – a été classée site historique en 1900 puis monument archéologique sur la liste des mausolées royaux en 2002.