La Sonatrach a publié mercredi un communiqué dans lequel elle annonce avoir consolidé en 2020 sa position de première fournisseur de gaz de l’Espagne et de second pourvoyeur de l’Italie.
« L’Algérie consolide sa position de 2ème plus gros fournisseur de gaz sur le marché italien en dépit de la baisse de 8% des importations gazières de l’Italie en 2020 par rapport à 2019 », précise la Sonatrach.
Concrètement, le pays a exporté vers l’Italie 14,8 Milliards de m3 de gaz, soit une progression de 12% sur un an. Cette hausse a ainsi permis à la compagnie nationale d’hisser sa part de marché de 18% à 22%.
Avec l’Espagne, l’Algérie a conforté sa position de premier fournisseur de gaz avec un volume exporté de 9,6 Milliards de m3 – dont une partie est destinée au Portugal -, soit une confortable part de marché de 29%. Globalement, les importations espagnoles ont reculé de 13,5% sur un an pour se fixer à 32,6 milliards de m3.
Pour rappel, les quantités de gaz fournies vers la péninsule ibérique ont transité par les gazoducs Medgaz et GME tandis que ceux à destination de l’Italie ont emprunté la GEM et la flotte de méthaniers de la Sonatrach (GNL).