La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé sur sa page Facebook la mise en service du projet Boosting III du champ Hassi R’mel sis dans la wilaya de Laghouat.

« Le projet Boosting III de Hassi R’Mel est entrée en exploitation avec ses trois stations: Sud, Centre et Nord, et ce, après l’achèvement de la phase de commissioning de la dernière station Nord », indique le géant des hydrocarbures.

La compagnie nationale s’est par ailleurs félicitée que le timing inhérent au lancement de ce nouveau champ gazier n’ait pas connu de retard avec les crises sanitaire et économique que connait le pays.

« En dépit de la pandémie de Covid-19, les délais contractuels d’achèvement et de démarrage de la phase d’exploitation ont été respectés avec la qualité requise, grâce à l’engagement de l’équipe de projet avec la contribution des entreprises nationales: ENGTP, ENAC, SARPI et Cosider Canalisations », précise le communiqué.

Ce projet permettra, explique la Sonatrach, « de maintenir un niveau de production estimé à 180 millions de mètres cubes par jour et de récupérer des réserves supplémentaires estimées à 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel ».

Grâce à ces nouvelles capacités, l’Algérie devrait pouvoir « répondre aux besoins croissants du marché national du gaz et honorer aussi ses obligations contractuelles à l’export », espère-t-on du coté de la première société africaine. 

Pour rappel, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, avait déclaré en novembre dernier que la part du gaz dans le mix énergétique mondial devrait gagner 5 points pour passer d’ un taux actuel de 23 % « à 28% à l’horizon 2050 ».