Le Debrief Sports

Rugby

Sofiane Ben Hassen a été réélu à la quasi unanimité, par 20 voix pour et 1 contre, à la tête de la Fédération algérienne de rugby (FAR) lors de l’ assemblée générale élective du 7 février 2021 qui s’est tenue au siège de l’instance fédérale. « Je remercie l’assemblée générale pour la confiance placée en moi afin de présider la FAR pour un nouveau mandat olympique. Notre priorité est de relancer les clubs amateurs et le championnat qui est à l’arrêt depuis le mois de mars dernier. Nous allons travailler avec les clubs pour représenter dignement l’Algérie lors des prochaines échéances internationales », a déclaré le président de la FAR.

Football

Zinedine Ferhat aura été au niveau du spectacle offert par le Nîmes Olympique face à Monaco. Malgré la courte défaite des siens (3-4), le milieu de terrain des Crocos nîmois a encore ébloui de sa classe la rencontre en étant dans un premier temps passeur (23’) puis buteur égalisateur à deux partout (32’). Depuis le début de la saison, le natif de Bordj Menaïel est l’auteur de quatre buts et de quatre passes décisives. 

Romain Faivre confirme que c’est bien le Monsieur Plus du Stade Brestois. Face à Bordeaux (2-1), le Franco-Algérien de 22 ans a offert les trois points à sa formation en inscrivant sur un but inscrit à cinq minutes du coup de sifflet final. Pour sa première saison au sein de l’élite, le Parisien totalise déjà 5 buts et 3 passes décisives avec les Pirates.

Ahmed Touba sait défendre mais aussi marquer quand l’opportunité se présente. Sur le terrain du PEC Zwolle, le défenseur central de 22 ans a rapidement donné l’avantage à son équipe (4’) en reprenant du droit un ballon qui trainait dans la défense adverse. Malheureusement pour le Belgo-Algérien, ce but ne sera pas suffisant pour l’emporter puisque les joueurs locaux sont parvenus à remettre les pendules à l’heure à vingt minutes du terme de la rencontre (1-1).

Nabil Fékir s’est mué en passeur décisif sur l’égalisation du Bétis Séville face à Barcelone. Ce retour des Béticos n’a pas suffi puisque les camarades de Lionel Messi ont fini par porter l’estocade à la 87è grâce à une réalisation du Portugais Trincao

Une semaine après avoir débarqué dans le championnat des Emirats Arabes Unis, Mehdi Abdeid s’est déjà montré décisif. Le milieu récupérateur de 28 ans a ainsi offert la victoire à Al Nasr face à Khorfakan (2-1) d’une une superbe frappe du gauche des 20 mètres dans les arrêts de jeu (90+3’).

l est rare de voir Mehdi Tahrat scorer dans un match. Sur la pelouse d’Al Hilal le défenseur algérien ne s’est pas fait prier pour placer sa tête victorieuse sur coup franc et égaliser à deux partout (75’) pour son équipe. Ce but aura eu le mérite de relancer sa formation qui s’est finalement imposer – dans les confins du temps additionnel (90+7’) – chez un des cadors du championnat d’Arabie Saoudite (2-3).

Handball

Auteur d’un bon Mondial en Egypte avec la sélection nationale de handball au poste de pivot, malgré ses nombreuses exclusions, Hicham Kaabache (1m92) a décidé de quitter le club d’Al Ahli du Qatar – équipe qu’il avait rejointe en octobre dernier – pour s’engager pour les six prochains mois avec le club turc du Besiktas Aygaz (BA). A 31 ans, le natif de Skikda va donc continuer à jouer à un niveau appréciable afin d’aider le sept national a faire bonne figure lors des prochaines échéances internationales. A noter que le BA est actuellement troisième (20 points) de la Super Ligue de hand, avec un point de retard sur les deux leaders Super Toto et Beykoz Belediye.  

Algérie 

Abdelkader Amrani est devenu le nouvel entraîneur du Mouloudia Club d’Alger. Il succède à Nabil Neghiz qui a été démis de ses fonctions. Cette nomination de l’ex coach du CS Constantine – équipe avec laquelle il a débuté la saison – va peut être amener un peu de sérénité au sein d’un club qui est secoué par les mauvais résultats et les tensions avec certains supporters. A noter que le Mouloudia est actuellement 7è au classement à 8 points du leader, l’Entente de Sétif, mais avec un match en moins.

Fouad Bouali a été nommé entraineur de la JSM Skikda en remplacement de Younes Ifticène démissionnaire. Le nouveau coach du club promu en Ligue 1 va devoir cravacher pour essayer de maintenir sa nouvelle équipe parmi l’élite alors que sa formation occupe avec 8 points la dix neuf place au classement.

Karim Ait Yahia