© crédit photo/Thomas Lainsé

Tahar Rahim est nominé aux Golden Globes Awards (Hollywood) dans la catégorie du Meilleur acteur pour son rôle dans le film Désigné Coupable (The Mauritanian) du réalisateur écossais Kevin Macdonald.

« C’est une histoire vraie qui mérite et qui doit être racontée. C’est terrible ce qu’il s’est passé pour cet homme, dans le cœur duquel règne un message de pardon et de paix. C’est ça le plus important au fond », a déclaré à l’AFP après sa nomination, le comédien de 39 ans.

Sorti en 2021, Désigné Coupable est tiré du récit autobiographique Les carnets de Guantánamo de Mohamedou Ould Slahi. Un livre qui retrace l’histoire d’un ingénieur Mauritanien qui, suite aux attentats du World Trade Center (Septembre 2001), est arrêté à Nouakchott, car soupçonné de terrorisme, avant d’être détenu pendant 14 ans – sans jugement – dans la base américaine de Guantánamo.

Dans cet opus, l’acteur qui a pour partenaire Jodie Foster -son avocate – a reconnu que ce tournage avait été « le plus intense » de sa carrière.

« Le seul moyen que j’ai trouvé pour rendre ces scènes terribles de tortures authentiques, c’était d’en faire un peu l’expérience. D’aller au plus proche. Ce qu’on voit dans le film, je l’ai fait en vrai. J’ai porté de vraies menottes, j’ai été dans ces cellules froides, j’étais ”waterboardé” (torturé par simulation de noyade, NDLR) ”forcefillé” (gavé de force de nourriture, NDLR) », détaille le Franco-Algérien.

Révélé par Le Prophète de Jacques Audiard, film pour lequel il a obtiendra une multitudes de récompenses (Meilleur acteur européen (2009), Meilleurs espoir masculin et acteur aux Césars, Prix Patrick Dewaere, Globe de Cristal, (2010)…), le natif de Belfort a débuté au cinéma en 2006 dans le long métrage A l’Intérieur du duo Julien Maury-Alexandre Bustillo. Il compte à ce jour une vingtaine d’apparitions à l’écran dont certaines dans des coproductions internationales. 

Seul Français à être nommé aux Golden Globes, Tahar Rahim connaitra le verdict de l’anti-chambre des Oscars, le 28 février prochain.