Pour son premier match de phase de poule de Ligue des Champions, le Mouloudia Club d’Alger était en déplacement au Caire pour y affronter le Zamalek SC. Largement dominés dans le jeu, les Algérois ont su préserver l’essentiel en ramenant le point du match nul (0-0).
Le déplacement au stade du Caire pour son premier match de groupe D, qui comprend aussi l’Espérance de Tunis et les Sénégalais de Teungueth, n’était pas la plus facile des entrées en matière pour le MC Alger. Les poulains d’Abdelkader Amrani ont pourtant obtenu ce qu’ils étaient venus chercher en repartant d’Egypte avec le point du nul.
Avec une prise de risque minimale et un jeu ultra défensif, l’objectif des Algérois était annoncé d’emblée dans ce match.On pourra dire que les Zamalkaouis ont largement gagné aux points tant ils se sont créés une foultitude d’occasions qu’ils n’ont pas su convertir.
Cela a commencé très tôt dans la rencontre avec une frappe heurtant le haut de la transversale de Salhi dès la 4è minute puis une seconde tentative aux 16 mètres qui frôla les bois du MCA (11’). Après avoir laissé passer l’orage, les Algérois osèrent une véritable incursion dans le camp adverse mais Hachoud vit son tir traverser une forêt de jambes avant de mourir en sortie de but (17’).
Plus fluide dans la construction de ses actions et aidé par l’apport de ses latéraux, le Zamalek faillit ouvrir le score sur une sortie ratée du portier algérien mais le tir de l’attaquant égyptien fut sauvé sur sa ligne par Heddad (30’). Cinq minutes plus tard ce fut au tour de Ferjani Sassi d’hériter du cuir et d’obliger par un extérieur du pied Salhi à dégager des deux poings (35’). On retrouvera le Tunisien juste avant la mi-temps frapper puissamment de peu à coté de la lucarne (45’). Les partenaires de Frioui pouvaient s’estimer heureux de rentrer au vestiaire sans avoir encaissé de but. (0-0).
Dès la reprise, ce fut un bis repetita avec des joueurs locaux qui n’ont cessé de mettre la pression sur leurs adversaires. Ainsi autour de l’heure de jeu, on eut droit à quatre tentatives de la part des camarades d’Hazem Eman (59’, 60’,62’,63’) avec soit un tir, une tête ou une frappe qui ne trouvèrent pas le cadre. Le gardien du Mouloudia s’emploiera dix minutes plus tard en repoussant une nouvelle frappe aux 20 mètres.
Défendant mordicus son point, la défense algéroise tiendra bon mais offrira, par ses largesses, d’autres opportunités que les protégés de Jaime Pacheco ne sauront concrétisées soit par maladresse (une tête captée par le gardien du MCA, 90’) ou par précipitation (un tir à bout pourtant au dessus, 91’).
Finalement, les Mouloudéens ont su faire le dos rond et profiter de circonstances favorables pour repartir du Cairo Stadium avec un bon point dans leur escarcelle.
Pour son second match dans cette compétition, le MC Alger tentera de faire fructifier son résultat positif face aux Tunisiens de l’Espérance de Tunis, le 23 février prochain à Alger.
Karim Ait Yahia