Après plus d’un mois passé en Allemagne pour y subir « une petite intervention au niveau du pied », suite à des complications liées à la Covid-19, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a regagné ce vendredi l’Algérie.
Comme pour son premier retour, le 29 décembre, c’est un parterre de personnalités nationales, aux rangs desquelles figuraient Salah Goudjil, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et le chef d’Etat major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d’Armée, Saïd Chanegriha et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Baghdad Daidj, qui a accueilli le chef de l’Etat à sa descente d’avion à l’aéroport militaire de Blida.
Contrairement à son come-back de fin d’année dernière, le citoyen algérien n’a pas pu, cette fois-ci, savoir si le Président de la république était handicapé par son attelle au pied droit car aucune image de son arrivée n’a été diffusée par la télévision nationale.
Avant de se rendre une seconde fois outre-Rhin le 10 janvier, pour y subir dix jours plus tard (le 20 janvier) une opération du pied droit dans un établissement spécialisé, Abdelmadjid Tebboune avait déclaré sur le tarmac de l’aéroport de Blida que ce départ pour « une petite intervention » était programmé afin qu’il puisse poursuivre « le protocole thérapeutique » auquel il était soumis.
Pour rappel, le Premier magistrat du pays avait été admis le 27 octobre 2020 à l’hôpital central de l’armée à Ain Naadja suite à un test positif à la Covid-19 avant d’être transféré en Allemagne le lendemain pour « des examens médicaux approfondis ».
Il y sera resté deux mois avant de regagner l’Algérie le 29 décembre 2020, puis de repartir pour un mois supplémentaire entre le 10 janvier et le 12 février 2021.