Berceau du mouvement hirakiste, Kherrata – à 300km à l’Est d’Alger – était de nouveau au rendez vous pour célébrer le deuxième anniversaire du lancement du Hirak, le 16 février 2019.
Malgré l’interdiction des rassemblements, en raison de l’épidémie de Covid-19, on a pu apercevoir sur les images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, un long cortège de plusieurs milliers de personnes brandissant les drapeaux algérien et amazigh convergeant vers le centre ville.
« Pour l’indépendance de l’Algérie », « (le président) Tebboune est arrivé par la fraude, placé par les militaires » ou encore « Les généraux à la poubelle », sont certains des slogans qui ont fleuri sur les pancartes des manifestants.
Plusieurs personnalités de la société civile à l’image du militant politique Karim Tabbou ou de l’avocat Mustapha Bouchachi avaient spécialement fait le déplacement dans la ville de l’Est algérien.
Parti de Kherrata le 16 janvier 2019, le mouvement populaire et pacifiste avait gagné Alger une semaine plus tard avant de s’étendre à tout le pays et de réclamer l’instauration d’une véritable démocratie en Algérie.
A l’arrêt depuis le début de la pandémie de Coronavirus, en mars 2020, le Hirak reste plus que jamais sur le qui vive à l’approche de son second anniversaire, le 22 février prochain.