Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a déclaré mardi lors d’une journée parlementaire consacrée à La pandémie du coronavirus en Algérie et la stratégie de vaccination, que le pays réceptionnera, à fin février, 200.000 doses du vaccin chinois en plus des 700 000 à 800 000 doses commandés via le groupe COVAX.

« L’Algérie recevra, février en cours, 200.000 doses du vaccin chinois et outre 700.000 à 800.000 doses dans le cadre du groupe COVAX du vaccin anti Covid-19 en attendant l’arrivée, ultérieurement, d’autres quantités », a précisé le ministre.

Intervenant devant les députés, la Directrice de pharmacie et des équipements médicaux au ministère de la Santé, Wahiba Hadjoudj a indiqué quant à elle que le pays recevra en plus, fin avril, « 9 millions de doses de vaccin dans le cadre de l’Institut africain pour la prévention des épidémies relevant de l’Union africaine (UA) ».

Evoquant les difficultés d’approvisionnement touchant l’ensemble de la planète, la cadre du ministère a tenu à rappeler qu’aucun pays ne sera en capacité « d’obtenir son quota de vaccins » d’un même laboratoire, en raison « de la forte demande mondiale », a-t-elle ajouté. 

Alors que la population est assez réticente à l’idée de se faire vacciner, le Directeur général de l’Institut Pasteur, Dr Fawzi Derrar s’est voulu rassurant en affirmant que l’acquisition des vaccins avait obéit aux choix et recommandations du Conseil scientifique afin qu’ils répondent « aux normes et critères de sécurité sanitaire et d’efficacité en vigueur ».

Connu pour ses interventions quotidiennes concernant le bilan des nouveaux cas de Covid-19 en Algérie, le Directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, Dr Djamel Fourar a présenté, de son coté, le plan stratégique mis en place par le ministre de la Santé en citant notamment « la plateforme numérique » de suivi du déroulement de la campagne qui doit, selon lui, permettre « une distribution équitable» qui tienne compte « de la densité de la population dans chaque région ».

M. Fourar a en outre rappelé que l’objectif des autorités publiques est de parvenir « à un taux de couverture de 70% de la population », avec à termes une campagne vaccinale ayant touché « 20 millions de citoyens ».

Pour ce faire, Abderrahmane Benbouzid entend solliciter le concours des médias et des partenaires sociaux afin qu’ils sensibilisent « à grande échelle les citoyens à l’importance de la vaccination », et que le pays puisse opérer « un retour à la normale », a-t-il conclu.

Amale Hoummati