Six jours après son retour d’Allemagne, où il était hospitalisé depuis un mois pour une opération au pied droit, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est adressé à ses concitoyens dans un message diffusé à la télévision. Dans son discours à la nation, d’une vingtaine de minutes, le chef de l’Etat algérien a annoncé la dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN) – avec organisation d’élections législatives anticipées , et un remaniement ministériel dans les 48 heures. Morceaux choisis:

La dissolution de l’APN

« J’ai décidé de dissoudre l’APN dans sa composante actuelle.Nous allons passer, de suite, à des élections où l’argent, sale ou pas, n’aura point de place, des élections qui ouvriront leurs portes aux jeunes, pour que cette catégorie ait son poids politique à même de lui permettre d’accéder aux institutions élues »

« L’Etat œuvrera à aider ces jeunes pour mener leurs campagnes électorales dont nous prendrons en charge une grande partie.De cette manière, nous aurons opéré un changement en injectant du sang neuf dans les organes de l’Etat et le parlement qui sera le porte-voix du peuple »

« Le Parlement sera élu et le contrôle en sera assuré par l’ANIE dans les prérogatives de laquelle ne s’immisceront ni les présidents des APC, ni les walis (…), ni même le président de la République. Nous ferons en sorte que nos institutions ne suscitent aucune suspicion ».

Un remaniement ministériel dans les 48 heures

« J’ai pris connaissance des critiques dûment faites par les citoyens concernant les performances de certains secteurs ministériels.Un remaniement ministériel sera opéré et annoncé dans les prochaines 48 heures, lequel touchera les secteurs ayant enregistré, à notre sens et du point de vue des citoyens, des lacunes en termes de règlement des problèmes ».

Le Hirak

« Nous avons mené la bataille du changement des textes et des institutions, comme l’a revendiqué le Hirak béni et authentique du 22 février 2019. Le changement radical ne peut être concrétisé qu’à travers des nouvelles lois et institutions ».

« Lorsque les comportements et les mentalités changeront, nous parviendrons à des institutions, indiscutablement reconnues et admises, et c’est là l’un des objectifs du Hirak beni ».

« Nous avons introduit dans la nouvelle Constitution toutes les revendications du Hirak populaire béni en matière de libertés individuelles et collectives, et donné la parole à la société civile pour qu’elle soit efficace. Nous continuerons dans ce sens pour faire entendre la voix de la société civile de manière à ce qu’elle devienne une partie de l’Etat .Elle était marginalisée lors des années précédentes et était appelée à faire preuve d’allégeance uniquement ».

La grâce présidentielle pour 85 à 90 détenus

« Une grâce présidentielle sera accordée à une trentaine de détenus dont le jugement a été déjà rendu par la justice, en sus d’une soixantaine autres dont le jugement n’a pas été encore prononcé. Les personnes concernés par cette grâce présidentielle rejoindront leurs domiciles respectifs dès cette nuit ou vendredi ».

Le SMIG passe de 18 000 à 20 000 dinars

« Malgré les difficultés financières suite à la baisse des cours du pétrole et l’impact de la pandémie du nouveau Coronavirus, j’ai décidé le relèvement du Salaire national minimum garanti (SNMG) à 20 000, une décision qui n’avait pas été prise durant des années. Et, j’ai honoré l’engagement, pris lors de ma campagne électorale, d’exonérer les salaires inférieurs à 30.000 DA, laquelle a profité à quelque 6,5 millions d’Algériens ».

Spoutnik V fabriqué en Algérie à la fin de l’été

« Dans 6 à 7 mois, le vaccin sera produit dans notre pays et nous pourrons en bénéficier et faire bénéficier nos frères Africains. La fabrication de vaccins en Algérie n’est pas chose nouvelle. C’est vrai qu’il s’agit d’un vaccin spécial, mais il existe différentes méthodes pour sa fabrication, soit par la matière brute ou autres. »

« Il y avait des critiques à l’étranger sur la fermeture par l’Algérie de son espace aérien, mais nous constatons aujourd’hui que d’autres pays nous ont emboité le pas ».

La diplomatie algérienne fidèle à sa doctrine

« La diplomatie algérienne a fait entendre de nouveau la voix de l’Algérie dans les forums internationaux. La politique extérieure de Algérie demeure constante concernant le règlement des conflits par des voies pacifiques et le dialogue, notamment ceux prévalant en Afrique.

« Le conflit au Sahara occidental était une question de décolonisation qui doit être réglée à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination. La position de l’Algérie est claire à ce sujet.C’est une question de décolonisation, le Sahara occidental étant la dernière colonie en Afrique, dont le règlement nécessite de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination ».

« La position de l’Algérie demeure indéfectible et inconditionnelle en faveur du droit du peuple palestinien à recouvrer l’ensemble de ses droits usurpés et à établir un Etat indépendant dans les frontières de 1967, en toute souveraineté, avec El Qods pour capitale, sur la base de l’initiative arabe pour la paix. »

Amale Hoummati