En raison du report de certaines rencontres, seulement trois des sept matchs programmés pour le compte de la 14è journée du championnat d’Algérie de football ont pu se disputer cette après midi. Si le MC Oran confirme sa bonne forme du moment après son succès face au CS Constantine (1-3), l’USM Alger a en revanche connu une deuxième contre performance d’affilée en s’inclinant à l’US Biskra (1-0).
Kheireddine Madoui a entamé sa fonction de coach sous les meilleures auspices. Pour son déplacement au stade de Khroub pour y affronter le CS Constantine, le MC Oran a offert le visage d’une équipe confiante et sûre d’elle même. Surfant sur une bonne dynamique, les Oranais n’ont mis que quatre minutes pour ouvrir le score. Sur un centre au cordeau de Mellal, Motrani vint placer une tête puissante qui obligea Rahmani à laisser échapper le ballon finir au fond des filets (4’).O-1.
Dominés dans le jeu, les Vert et Noir mettront un bon quart d’heure avant de faire surface par l’intermédiaire d’Amrane dont le tir dans la surface de réparation passa à coté (21’). Trois minutes plus tard, Guemroud bien lancé dans la profondeur par Haddad eut l’occasion de remettre les pendules à l’heure mais son mauvais contrôle ne lui permit pas d’optimiser sa frappe qui trouva Litim sur sa route (23’).
Les visiteurs réagirent une première fois par Guinina qui négocia mal un ballon qui échoua entre les mains de Rahmani venu à sa rencontre (29’). La seconde réaction sera en revanche la bonne. Suite à coup franc botté par Mellal, Masmoudi s’éleva plus haut que tout le monde pour placer une tête en cloche qui fit mouche (32’).0-2. On retrouvera les camarades de Belkaroui à la 36è minute sur un contre mené par Siam mais le tir puissant du milieu droit passa de peu au dessus (36’). Hamidi tenta de corser l’addition sur une perte de balle de la défense constantinoise mais le portier adverse retarda l’échéance (38’).
Dans le camp d’en face, Mebarakou eut une opportunité de réduire la marque mais l’attaquant du CSC surpris de recevoir le ballon ne put reprendre correctement le cuir (41’) que Litim parvint à repousser. Il ne fallut pas attendre plus de deux minutes pour voir Amokrane de la tête inquiéter de nouveau le gardien oranais qui préserva encore ses bois (43’). C’est donc avec un appréciable avantage de deux buts que le MCO regagna le vestiaire.
La seconde période sera moins intense en occasions. Constantine poussera pour revenir dans le match. Yettou essaya un coup de boule qui passa de peu à coté (64’). Malgré leur domination, les joueurs locaux boiront le calice jusqu’à la lie sur une seconde réalisation personnelle en une semaine de Belloumi. Décalé sur son coté droit, le jeune hamraoua surprit Rahmani d’un tir instantané qui fit poteau avant de rentrer (77’).
Ce coup de marteau ne découragea pas pour autant les poulains de Miloud Hamdi qui finiront par sauver l’honneur sur une tête de Mebarakou qui profita d’une sortie hasardeuse de Litim pour marquer dans le but vide (87’). Avec ce succès, le MCO grimpe provisoirement, avec 24 points, sur la troisième marche du podium de Ligue 1.
Après une belle série de six matchs sans défaite- 5 victoires et un nul -, l’USM Alger semble marquer le pas. Sur la pelouse de Biskra, les Usmistes se sont inclinés pour la seconde fois d’affilée après leur déconvenue à domicile, la semaine passée, face à Ain Mila (0-1). Les poulains de Thierry Froger ont été battus sur un but de Salem à la 52è minute. Avec ce nouveau revers, les Rouge et Noir reculent au classement en occupant désormais, avec 18 points, la 9è place.
A Alger, le NA Hussein Dey et Bel Abbes n’ont pu se départager (1-1). Rachid Naidji a été le premier à trouver le chemin des filets pour les Algérois. Les visiteurs remettront les pendules à l’heure grâce à un pénalty transformé par Haroun à la 69è minute. Ce match nul n’arrange aucune des deux équipes puisque le NAHD ne possède que trois points d’avance sur son adversaire du jour qui reste englué à une 17è place de relégable.
Karim Ait Yahia