La JSK et l’Entente de Sétif se sont qualifiées pour la phase de poule de la Coupe de la Confédération en éliminant respectivement le Stade Malien (1-0) et l’Asante Kotoko (0-0) lors du match retour du dernier tour préliminaire.
Battus à Bamako sur un pénalty accordé dans le temps additionnel il y a une semaine (2-1), la JSK savait qu’il lui suffisait d’un seul but – sans en encaisser un seul – pour se qualifier pour la phase de poule de la Coupe de la Confédération.
Dans cette rencontre tout est allé très vite puisque les camarades de Hamroun ont pris l’avantage dès la 4è minute. Suite à un coup franc botté par Benchaira le ballon traversa toute la défense malienne avant d’atterrir sur la tête de Souyad qui, seul aux 6 mètres, propulsa le cuir hors de portée de Djigui Diarra. (1-0). Les Canarais ne pouvaient pas mieux rêver meilleure entame de match.
Ce but eut par contre le don piquer au vif les visiteurs qui se mirent à pousser pour égaliser et à user souvent d’un jeu agressif – en jouant sur les qualités athlétiques – qui à défaut de créer des opportunités de but, provoqua un jeu haché et pas très enthousiasmant pour le téléspectateur. Bien organisée et pressant à bon escient, la JSK parvenait toutefois à contenir les quelques tentatives adverses tout en procédant sur contres à la récupération de la balle. Dans cette première mi-temps un peu soporifique, les deux équipes se procureront surtout des occasions sur coups de pied arrêtés. Kanouté suite à un coup franc placera une tête à coté (41’) pour le Stade Malien. El Orfi entré à la place de Benchaira, pour la JSK ne profitera pas du mauvais dégagement de Diarra mais sera au contraire sanctionné pour une simulation à l’entrée de la surface de réparation (44’). Une minute plus tard suite à une percée sur l’aile droite, Bensayah centra en retrait pour El Orfi dont le tir sera contré par un défenseur adverse (45’). Les Canaris rentreront donc au vestiaire avec leur avantage au tableau d’affichage.
La seconde période sera un peu moins heurtée avec un premier quart entièrement dominé par les locaux qui se matérialisera par trois corners en deux minutes et par une frappe de Boulahia qui ne trouva pas le cadre (55’). Le Stade Malien laissera passer l’orage pour ensuite occuper le camp kabyle et tenter de marquer ce petit but synonyme de qualification. Ngouda sera tout prêt de concrétiser cet objectif mais son tir trouva le pied d’un défenseur de la JSK(62’). Ayant abandonné le jeu à leurs adversaires les camarades de Benchérifa resteront constamment sous la menace d’un coup du sort mais leur défense, vigilante et toujours bien placée, fera le job jusqu’au bout. Les poulains de Denis Lavagne finiront mieux la rencontre avec un Boulahia qui effleura le cuir, suite à un bon centre d’Hamroun (86’), puis sur une déviation du même Hamroun mais le coup de casque de l’avant-centre passa de peu à coté (90+2’). C’est sur ce mince avantage que l’arbitre siffla la fin de la rencontre synonyme de soulagement pour tout le clan kabyle.
Du coté du stade du 8 Mai 1945, les intentions de l’Entente de Sétif étaient clairement annoncées : se mettre rapidement à l’abri après avoir emporté la première manche une semaine plus tôt à Accra, au Ghana (1-2).
Dès l’entame de match, on assista à une domination outrageuse des Noir et Blanc qui se sont procuré dans le premier quart d’heure une multitude d’occasions dont deux très nettes (2’,5’) pour Malik Touré. A chaque fois, le Malien trouva sur son chemin l’impérial Razak Abalora qui d’une claquette ou sur une sortie autoritaire contrecarra ses desseins. Puis ce fut au tour de Merbah de décocher un tir qui passa à coté (11’). Quelques minutes plus tard, suite à un coup franc, Ferhani seul aux 6 mètres plaça un coup tête qui ne trouva pas le cadre (19’). Par ailleurs, les corners se succéderont en faveur des joueurs locaux mais sans donner de résultants probants.
Après avoir subi le feu sétifien, l’Asante Kotoko mettra une bonne demie heure avant de sortir la tête de l’eau. L’Entente continuera d’insister mais Ghacha bien lancé dans la profondeur se fera rattraper par un défenseur adverse (36’). Il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour voir les visiteurs donner des sueurs froides à l’arrière garde des protégés de Nabil Kouki quand Gama passa devant un défenseur sétifien qui le gêna suffisamment pour que le Brésilien rate son tir (44’). Malgré l’écrasante domination des Algériens, les deux formations rentreront finalement au vestiaire dos à dos à la mi-temps. (O-O).
Après la pause, le jeu se rééquilibrera pendant le premier quart d’heure avec des Ghanéens un peu plus haut sur le terrain et amorçant quelques velléités offensives. A l’heure de jeu, Ferhani pour l’ESS hérita d’un bon ballon dans la surface mais sa frappe ignora le cadre (59’). Amoura de son coté, il avait fait son entrée à la 62è minute, tenta un extérieur du pied qui finit dans les gants d’Alabora (65’).Décidés à l’emporter, les Aigles Noirs ne relâchèrent pas leur pression. Ils se montrèrent de nouveau dangereux par l’intermédiaire d’Amoura qui s’essaya à une frappe enveloppée (76’) et à une tête de peu au dessus (77’). Pour l’Asante, Opoku osa une tête qui passa à coté (74’) et Khedairia évita le pire en déviant en corner un tir un brin vicieux (83’). Les joueurs de Ain Fouara auront une ultime opportunité de rafraîchir le tableau d’affichage mais Saadi – sur une passe aveugle d’Amoura – frappa trop mollement pour inquiéter le portier adverse (90+3’). Dominé n’est pas gagné mais l’essentiel avec ce nul (0-0) étant préservé, c’est l’Entente de Sétif qu’on retrouvera en phase de poule de la Coupe de la Confédération.
Karim Ait Yahia