Le Debrief Sports

Football

Rarement titulaire cette saison, Bilel Omrani a ouvert son compteur but de la saison. Le natif de Marseille a ainsi offert la victoire au CF Cluj sur la pelouse de Gaz Metan Medias à un quart de la fin de la rencontre (75’). A la faveur de ce succès, l’équipe du Franco-Algérien rejoint en tête du classement de Roumanie, avec 51 points, le FSB.

Meilleur joueur du mois de janvier en Ligue 1 avec 40% des voix, devant Neymar (36%) et Volland (24%), Farid Boulaya s’est mué en passeur décisif, sa 5e passe cette saison, sur l’ouverture du score de Kouyaté (15’) pour Metz sur la pelouse de Nice. Malgré le but sur pénalty d’Amine Gouiri à la 61è minute, son 9è but en championnat , Nice n’a pu empêcher une nouvelle défaite à domicile (0-2).

Buteur en milieu de semaine sur la pelouse d’Everton (1-3), Riyad Mahrez a cette fois-ci délivré la passe décisive, le jour de ses 30 ans, qui a permis à Manchester City de s’imposer sur le terrain d’Arsenal (0-1). Avec 10 points d’avance sur Manchester United, les Citizens voguent doucement mais surement vers le titre de Champions d’Angleterre.

Zinedine Ferhat a encore une fois été passeur décisif avec le Nîmes Olympique face à Bordeaux (2-0). Le milieu de terrain de 27 ans a ainsi délivré l’offrande qui a permis aux Crocodiles d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Meling (14’). A noter que dans ce match Karim Aribi a joué de malchance. L’ancien pensionnaire du CR Belcourt est entré en cours de jeu (58’) avant de céder sa place sur blessure (77’).

Sorti sur blessure à la 38è minute du match d’Europa Ligue entre l’Etoile Rouge et le Milan AC, Ismael Bennacer devrait être écarté des terrains pendant une dizaine de jours maximum. C’est en tous cas l’espoir que caresse les fans des Rossoneri après les déclarations rassurantes de Stefano Pioli qui a affirmé que l’International algérien « n’a pas fait de rechute » et qu’il espérait le « retrouver bientôt ».

Algérie

La sélection algérienne de football U17 affrontera, les 3 et 7 mars à Alger, son homologue de la Cote d’Ivoire dans une double confrontation amicale. Ces deux matchs entrent dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie qui est prévue au Maroc du 13 au 31 mars, a annoncé la FAF sur son site officiel.« En attendant les autorisations d’usage, la sélection de Côte d’Ivoire des U17, qualifiée à la prochaine CAN de la catégorie, disputera deux rencontres amicales face à notre sélection nationale dans le cadre de sa préparation pour cette phase finale qui s’annonce très relevée », a écrit l’instance fédérale. Pour rappel, la sélection algérienne drivée par Mohamed Lacete s’est qualifiée pour la CAN U17 en terminant en tête du classement du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) – disputé à Alger du 18 au 24 janvier – devant la Tunisie et la Libye. Les jeunes fennecs connaitront leurs adversaires lors du tirage au sort prévu mercredi en Mauritanie, en marge de la CAN U21.

Bachir Chennafi a remporté le contre-la-montre de la Coupe d’Algérie cycliste (cadets), disputée vendredi à Biskra, dans un chrono de 13:42.02. Le sociétaire du club local de l’IRB El Kantara a devancé son coéquipier Mounir Laloui ( 13:51.20) et Ismaïl Haddad ( 13:54.79). Cinquante-huit cyclistes avaient pris part à ce contre-la-montre individuel qui se disputait sur une distance de 9,34 km.

Afrique

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé sur son site internet que le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine aura lieu lundi au Caire, à 14h00 heures algériennes. Sont concernées par l’événement la JS Kabylie et l’Entente de Sétif qui se sont qualifiées ce week end face respectivement au Stade Malien et à l’Asante Kotoko. A noter que la phase de groupe débutera le 10 mars pour se terminer le 26 avril.

La Fédération tanzanienne de football (TFF) a accepté d’abriter le 28 février le match délocalisé entre le CR Belouizdad – Mamelodi Sundowns entrant dans le cadre de la 2e journée (Gr. B) de la Ligue des champions, a annoncé dimanche le CRB sur sa page Facebook.« La direction du club a reçu ce matin une correspondance de la part de la Fédération tanzanienne, l’informant de son accord d’abriter le match le 28 février au stade principal de Dar Es-Salaam, en attendant la décision finale de la Confédération africaine (CAF) dans les prochaines heures. Le CRB a sollicité la TFF, via la Fédération algérienne (FAF) pour une demande de délocaliser le match à Dar Es-Salaam, après l’impossibilité de l’organiser au Soudan », précise le club algérois. Pour rappel, la Fédération Algérienne de Football a demandé à la CAF de reporter ce match, prévu initialement mardi, en raison des risques de contamination du variant sud-africain de coronavirus.

Karim Ait Yahia