Emmanuel Macron a salué le geste du Président de la république algérienne, Abdelmadjid Tebboune, qui a gracié vendredi des détenus d’opinion à l’occasion du second anniversaire du Hirak, a indiqué dimanche le palais de l’Elysée. 

« Le Président de la République lui a fait part de son soutien à la mise œuvre des réformes en cours », précise le communiqué.

Jeudi soir dans un discours à la Nation, le chef de l’Etat algérien avait décidé de procéder à un remaniement ministériel – qui a été effectif dimanche – ainsi qu’à l’organisation d’élections législatives anticipées d’ici la fin 2021.

Le Locataire d’El Mouradia a en outre promis de gracier « entre 55 et 60 détenus » du Hirak, le Mouvement populaire et pacifiste du 22 février 2019. 

Le Président français « a salué l’amnistie décidée par le Président Abdelmadjid Tebboune, à la veille du deuxième anniversaire du début du Hirak », complète l’Elysée.

Et d’ajouter : « Les deux chefs d’Etat sont convenus de renforcer les échanges et la coopération entre la France et l’Algérie » et d’échanger sur les suites à donner « au rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie que Benjamin Stora a remis au Président de la République, le 20 janvier dernier ».

A ce propos, Emmanuel Macron avait noté sa « qualité » et sa « pertinence » et « réitéré à son interlocuteur sa volonté de continuer le travail de mémoire, de reconnaissance de la vérité et de réconciliation », indique la présidence française.

Pour rappel, Le rapport Stora a reçu un accueil tiède à Alger puisque le porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, l’avait jugé comme étant « non objectif » et « en deçà des attentes » de l’Algérie.