La JS Kabylie et l’Entente de Sétif connaissent depuis ce midi leurs futurs adversaires de poule en Coupe de la Confédération africaine. Le tirage au sort effectué au Caire ce lundi a été assez clément pour les deux représentants algériens qui peuvent en terminant parmi les deux premiers viser une qualification pour les quarts de finale.
L’Entente de sétif a hérité d’un groupe A, abordable, mais un chouia plus compliqué que son homologue kabyle avec des confrontations face au Enyimba FC (Nigeria), vainqueurs de la Ligue des Champions en 2003 et 2004, à Orlando Pirates (Afrique du Sud) – finalistes malheureux en 2013 en Ligue des Champions et en 2015 en Coupe de la Confédération -, et au Ahli Benghazi (Libye). Pour les Nigérians, il s’agira d’un retour en Algérie après avoir été versés l’an passé dans la poule du Paradou AC. Les Pacistes avaient d’ailleurs réussi l’exploit de terminer seconds et de se qualifier en devançant d’un point au classement The Aba Warriors. De leur coté, les Sud Africains tout comme les Libyens n’avaient pas pu accéder à la phase de groupe en 2020.
La JSK quant à elle ira défier le Coton Sport FC (Cameroun), le NAPSA Stars (Zambie), et dans un derby maghrébin le RS Berkane (Maroc). Dans ce groupe B, les Marocains sont les grands favoris et les tenants du titre. The King of the east est l’équipe qui monte en Afrique après ses très belles campagnes africaines – en 2019 et 2020 – au cours desquelles ils atteignirent par deux fois la finale face au Zamalek (défaite) et à Pyramids FC (victoire). Pour l’entraineur des Canaris, Denis Lavagne, le déplacement à Garoua (Cameroun) – finaliste de la Ligue des Champions en 2008 – sera l’occasion de retrouvailles avec un club que le Français a entrainé à deux reprises (2007-2008, 2009-2011).
A noter que les JSK et l’Entente débuteront le 10 mars à domicile face respectivement à Orlando Pirates – sauf délocalisation en raison du variant sud-africain du Covid-19 – et à Coton Sport.
Calendrier de l’ESS et de la JSK :
1re journée (10 mars): ES Sétif (Algérie) – Orlando Pirates (Afrique du Sud)/JS Kabylie (Algérie) – Coton Sport (Cameroun)
2e journée (17 mars): Ahly Benghazi – ES Sétif/NAPSA Stars – JS Kabylie
3e journée (4 avril): Enyimba FC – ES Sétif/RS Berkane – JS Kabylie
4e journée (11 avril): ES Sétif – Enyimba FC/JS Kabylie – RS Berkane
5e journée (21 avril): Orlando Pirates – ES Sétif/Coton Sport – JS Kabylie
6e journée (28 avril): ES Sétif – Ahly Benghazi/JS Kabylie – NAPSA Stars