Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron sont convenus samedi, lors d’un entretien téléphonique de « booster », la coopération entre leurs deux pays, indique un communiqué de la présidence.
Les deux chefs de l’Etat ont décidé de « poursuivre la coordination entre les deux parties en vue de booster la coopération bilatérale dans divers domaines et rapprocher les vues sur certains dossiers », précise El Mouradia.
Il s’agit du premier échange entre les deux dirigeants depuis le retour de M. Tebboune d’Allemagne, le 12 février, où il était resté un mois pour y subir une opération du pied droit.
Lors de leur dernière conservation téléphonique, le 24 janvier, M. Macron avait émis le souhait « de retravailler à nouveau ensemble sur des dossiers d’intérêt commun ».
Parmi les sujets prioritaires entre Alger et Paris figure notamment la question sensible de la « réconciliation des mémoires » touchant à la longue histoire algéro-française.
Le rapport Stora, commandé par Emmanuel Macron et remis le 20 janvier, a été qualifié par le porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer de « non objectif » et « en deçà des attentes » de l’Algérie.
M. Macron a promis de prendre des « actes symboliques » pour essayer de réconcilier les deux pays tout en excluant de présenter les « excuses » attendues par l’Algérie.
A noter que l’entretien entre les deux présidents de la république survient 48 heures après le discours à la Nation d’Abdelmadjid Tebboune qui a abouti à la dissolution de l’APN et à la grâce de 35 détenus politiques et à la veille des deux ans du Hirak.