Manchester City s’est imposée mercredi face au Borussia Monchengldbach (0-2) lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Une mauvaise soirée à oublier Ramy Bensebaini qui a beaucoup souffert sur son coté gauche.
On peut dire que Pep Guardiola a eu du nez en titularisant Raheem Sterling, plutôt que Riyad Mahrez, car l’Anglais a été un vrai souffre douleur pour Ramy Bensebaini. Jusqu’au moment de sa sortie, et son remplacement par le capitaine des Verts, l’Anglais a souvent pris le dessus sur le Fennec. Misant sur sa capacité d’accélération phénoménale, l’attaquant des Citizens a d’entrée de jeu donner le ton du match auquel l’Algérien devait s’attendre.
Si certains tacles in extremis (15’, 27’) ont permis au natif de Constantine d’échapper à la sanction personnelle (un carton) et de ne pas pénaliser son équipe (penalty), le défenseur du Borussia a en revanche été complètement absent sur l’ouverture du score de Bernardo Silva (29’). Sur une passe lumineuse de Cancelo, le Portugais échappa au marquage du Champion d’Afrique pour venir placer une tête victorieuse. 0-1. L’ancien rennais reprit du poil de la bête dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps lorsque ses coéquipiers haussèrent leur niveau de jeu. Malgré un rééquilibrage des débats, ce sont les camarades de Gundogan qui regagnèrent le vestiaire avec un avantage au tableau d’affichage.
Dès la reprise, les Die Fohlen tentèrent de revenir à hauteur de leurs adversaires. Quelques percées allemandes auraient pu permettre aux poulains de Marco Rose d’égaliser si elles avaient été mieux menées. Solide et bien disciplinée dans son organisation, City continua son schéma préférentiel en insistant sur le coté gauche du Borussia.
Cette persistance finira par payer à la 65è minute quand ce diable de Bernardo Silva trompa la vigilance du Constantinois en remisant de la tête pour Gabriel Jesus qui poussa le cuir au fond des filets. 0-2. Monchengladbach ne s’en relèvera pas. Quatre minutes après avoir doublé la mise, c’est le moment que choisit Guardiola pour faire entrer Riyad Mahrez à la place de Sterling (69’).
Les vingt dernières minutes ne donneront pas grand chose sur le rectangle vert si ce n’est un coup franc de Mahrez que Sommer repoussa des deux poings (87’).
En s’imposant à la Puskas Arena sans prendre de but, Manchester City peut désormais entrevoir les quarts de finale avec un réel optimisme.
Dans l’autre rencontre de la soirée, Zinedine Zidane et le Real Madrid ont réalisé une belle opération en allant gagner sur la pelouse de l’Atalanta Bergame (0-1). En dépit d’une cascade d’absences chez les Merengue (Benzema, Ramos, Hazard…), les Madrilènes ont arraché une précieuse victoire dans les toutes dernières minutes de la rencontre grâce à une réalisation de Ferland Mendy (86’).
Karim Ait Yahia