Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déclaré mercredi, à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA (1956) et de la nationalisation des hydrocarbures (1971), que la transition énergétique étaient l’une des priorités « majeures » pour consolider la sécurité en énergie de l’Algérie.
Parmi les chantiers que le chef de l’Etat souhaite ouvrir figurent, entre autres défis, « l’élargissement et le développement de la prospection et l’exploration; le respect des engagements à l’égard des marchés étrangers et l’adaptation aux mutations vers la transition énergétique, l’une de nos priorités majeurs pour consolider la sécurité énergétique pour notre pays en matière d’énergies non conventionnelles, nouvelles et renouvelables », précise-t-il.
Et d’ajouter : « Je reste convaincu que les perspectives sont prometteuses dans ce domaine pour concrétiser la stratégie visant à renouveler nos réserves pétrolières et gazières et à développer les projets de l’industrie manufacturière ».
M.Tebboune a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité d’élargir les investissements « aux secteurs vitaux tels l’Agriculture et le Tourisme » car, estime-t-il, « la dépendance à la rentre pétrolière et gazière n’a que trop duré ».