Faouzi Ghoulam et Ishak Belfodil ne connaitront pas le parfum des huitièmes de finale de l’Europa Ligue après que leurs clubs de Naples et d’Hoffenheim ont été respectivement éliminés par Grenade (Espagne) et Molde (Norvège). En revanche, le Milan d’Ismael Bennacer a validé son ticket malgré le nul face à l’Etoile de Belgrade (Serbie).
En héritant du FC Grenade, au tirage au sort, le Napoli savait bien qu’il était tombé sur une formation qui, bien qu’ayant peu d’expérience au niveau européen, lui donnerait beaucoup de fil à retordre. Battus à l’aller par deux buts d’écarts (2-0), les Partenopei ont pu mesurer la difficulté de la tâche qui les attendait lors du match retour au stade Diego Maradona. Malgré la rapide ouverture du score de Zelinski (3’), qui a entretenu l’espoir du peuple napolitain, le soufflet est rapidement retombé quand Montoro remit les pendules à l’heure pour les visiteurs (25′). Cette égalité parfaite tiendra jusqu’à la mi temps.1-1.
Dès la reprise Genaro Gattuso décida de faire entrer Faouzi Ghoulam à la place de Maksimovic. Les Napolitains poussèrent pour forcer le destin de cette rencontre. Ils finirent par être récompensés de leurs efforts à la 59è minute quand Fabian Ruiz trouva le chemin des filets adverses.2-1. Un soulagement pour les partenaires de Kalidou Coulibaly qui insistèrent pour corser l’addition mais les Andalous résistèrent jusqu’au bout en préservant un résultat qui leur ouvre les portes des huitièmes de finale de l’Europa Ligue.
Sans un Ishak belfodil, blessé Hoffenheim est sorti pris la petite porte. Après avoir concédé le nul en Norvège (3-3) le 18 février dernier, alors qu’ils menaient pourtant 3 à 1 à la mi-temps chez leurs adversaires, les Hoffe se sont cette fois-ci pris les pieds dans le tapis, mais à domicile.
En dépit d’une réelle supériorité et d’une énorme domination d’Hoffenheim, ce sont finalement les Norvégiens qui ont su trouver l’ouverture grâce à son buteur Eirik Andersen (20’). Un but aura eu le mérite de réveiller un peu plus les Blanc et Bleu qui se ruèrent à l’attaque pour au moins assurer une égalisation synonyme de qualification.
Malgré les nombreuses occasions allemandes de rétablir le parfait équilibre au tableau d’affichage, c’est toujours ce diable d’Andersen qui a surgi dans les confins du temps additionnel (9+5’) pour assommer les poulains de Sebastian Hoeness et offrir à sa formation son billet pour le prochain tour.
Dans cette soirée cauchemardesques pour les représentants algériens, seul le Milan AC d’Ismael Bennacer, absent en raison d’une blessure à la cuisse, s’est qualifié malgré son nul (1-1) à San Siro face à l’Etoile Rouge de Belgrade. Les Rossoneri ont éliminé les Serbes grâce à une meilleure différence de buts particulière (2-2 à l’aller).
Karim Ait Yahia