La 15è journée de la Ligue 1 s’est poursuivie cette après midi avec notamment les victoires de la JSK dans le classico face au MC Alger (1-2) et du MC Oran contre le Paradou (3-1). 

Au stade du 5 juillet, la JS Kabylie a confirmé que c’était une équipe qui savait voyager.Face au MC Alger, les Canaris ont ainsi enchainé un quatrième succès en dehors de leurs terres.

Dans cette rencontre, c’est la deuxième période qui a été surtout animée avec des ballons qui ont fini au fond des filets. C’est tout d’abord Boulahia qui, très vite après la reprise, a débloqué la partie suite à un beau contre. Après avoir intercepté une passe, le joueur formé à l’Athletico Madrid a résisté au défenseur algérois avant de décocher une frappe puissante qui troua les gants de Salhi (49 ‘).

Sonnés mais pas abattus, les Mouloudéens parviendront, à force de pousser, à égaliser grâce à un Frioui opportuniste qui trompa la vigilance de Benbot (64’). Requinqués par leur but, les poulains d’Abdelkader Amrani ne profiteront pourtant pas de leur supériorité numérique, apès l’expulsion de Kerroum (62’), pour doubler la mise. C’est au contraire, la JSK qui par l’intermédiaire d’Ait Abdesslem donnera un avantage définitif aux siens sur une superbe frappe enroulée en lucarne (80’).Grâce à leur victoire, les Jaune et Vert restent en embuscade à la cinquième place au classement (24 points), avec deux matchs en moins.

Sétif s’est facilement imposée face à l’ASO Chlef dans leur antre du 8 Mai 1945. Les Sétifiens auraient pu mieux convertir leurs nombreuses occasions avec un peu plus d’adresse devant les bois de Chlef. Ils se sont finalement contentés de trois buts inscrits par Kendouci (17’, 60’) et Amoura (66’). Au delà du score, c’est surtout le fauteuil de leader que récupèrent les poulains de Nabil Kouki, après l’avoir laissé pendant 24 heures à la JS Saoura. Avec 30 points au compteur et deux matchs en moins, les Aigles Noirs planent tranquillement sur le championnat d’Algérie. 

A Oran, le score final au tableau d’affichage (3-0) n’a aucune traduit la réalité du terrain. En effet, les deux équipes ont été très proches sur le rectangle vert au point d’avoir chacune des opportunités de marquer. Et, à ce jeu là ce sont les Oranais qui ont été beaucoup plus réalistes en trouvant l’ouverture par Mesmoudi qui – suite à un corner – reprit le ballon aux six mètres pour tromper le portier algérois (43’).1-0. Un avantage idéalement venu juste avant la pause.

Dès le retour des vestiaires, les Rouge et Blanc n’ont pas tardé à ajouter un second but par Guinina qui profita d’une faute de main de Ferrahi pour faire le break (48’).2-0. On retrouvera le buteur une vingtaine de minutes plus tard, sur une belle interception de Mellal, filer crucifier le gardien du PAC pour la seconde fois du match (69’).3-0. Les camarades de Kadri seront finalement récompensés de leurs efforts à cinq minutes du terme grâce à son attaquant ougandais Okello qui, de la tête, sauva l’honneur des Algérois (85’). 3-1. Forts de leur trois nouveaux points, les protégés de Kheireddine Madoui occupent, avec 27 points, une belle quatrième place en Ligue 1.

Sur la pelouse de Mila, Tlemcen a déjoué tous les pronostics en enchainant, avec la manière, une deuxième victoire d’affilée. Les Bleus ont fait subir aux Rouge et Noir leur seconde défaite de la saison à domicile. Les visiteurs ont construit leur succès en marquant à des moments clés par Bellatrèche sur pénalty (43’), Touil (53’) et Aichi (78’).Malgré ce lourd revers, les protégés d’Abdelkader Yaiche restent bien calés en sixième position (23 points) en de Ligue 1.

Karim Ait Yahia