Le CR Belouizdad a été sèchement battu par le Mamelodi Sundowns (1-5) lors du second match du groupe B de la Ligue des Champions africaine. Avec un seul point en deux matchs, les Algérois sont lanterne rouge.

Le CRB a complètement déjoué sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa de Dar El Salaam, le match ayant été délocalisé en Tanzanie en raison du variant sud-africain, face au Mamelodi Sundows. La faute à un compartiment défensif qui a montré ses premiers signes de faiblesse très tôt dans cette partie.

Cela a commencé dès la 3è minute de jeu par Keddad qui suppléant sur Gaya sur sa ligne dévia de la main un ballon qui aurait dû finir au fond des filets. L’arbitre n’hésita pas à expulser le défenseur central et a sifflé un pénalty que Zwane transforma sans peine (5’).0-1.

En infériorité numérique et face à des joueurs rompus aux joutes de la ligue des Champions la tâche s’avéra dès lors plus compliquée pour les poulains de Frank Dumas. Malgré ses aléas, les Belouizdadis parvinrent à égaliser juste avant la pause sur un contre rondement menée par Sayoud. Le maitre à jouer des Blanc et Rouge, lancé dans la profondeur, piqua astucieusement le cuir au moment où le gardien Onyango venait à sa rencontre (44’). 1-1. Un score de parité qui donna du baume au coeur aux Algériens juste avant la pause.

Zwane

Nonobstant ce retour heureux de fin de première période, la reprise prendra des allures de catastrophe pour les camarades de Nessakh. Une première frappe de Morena donna le ton en passant de peu à coté (47’). Dans la foulée, les visiteurs obtinrent un corner qui cette fois-ci allait faire mouche. Shalulile se trouva libre de tout marquage, dans une défense aux abonnés absents, pour venir ajuster de la tête le pauvre Gaya qui ne pouvait rien faire (48’). 1-2. Le CRB ne se découragea pas et tenta, à deux reprises, de revenir dans la partie par Aboud. Une première fois sur une frappe trop écrasée qui n’inquiéta par Mweene – qui avait remplacé Onyango à la mi-temps – (52’), puis sur un second tir dévissé aux 16 mètres consécutif à un corner (53’).

Du tac au tac, les vainqueurs de l’épreuve en 2016 répliquèrent avec plus d’efficacité puisque ce diable de Zwane, bien servi dans le dos d’une défense trop statique, parvint à devancer Gaya – qui anticipa mal l’action – pour laisser le cuir mourir dans le but vide (54 ‘). 1-3.

Draoui essaiera tant bien que mal, sur son coté, de créer du danger en amenant un ballon dangereux dans la surface de réparation que Nascimento dégagea de la tête en corner (59’).

Dépassés par les événements, le milieu et la défense du CRB, lassés par une forme d’impuissance, abandonnèrent le jeu à leurs adversaires. Les poulains de Steve Komphela firent parler leur expérience en faisant circuler le cuir souvent sur les ailes et dans le dos de l’arrière-garde Rouge et Blanche pour déstabiliser l’équilibre défensif somme toute précaire du CRB.

A force de pousser, les Sud-Africains se mirent définitivement à l’abri sur une belle combinaison partie de la droite et qui permi in fine à Maboe, sur une remise de l’intenable Zwane, de mettre un plat du pied imparable pour le portier algérois (75’). A 1-4, les zrodias étaient plus que cuites. Pourtant le cauchemar des Champions d’Algérie n’était pas encore terminé puisque les Brasilians (le surnom de Mamelodi Sundowns) inscrivirent un cinquième but suite à un mauvais contrôle de Bouchar qui se fit chipper le ballon qui navigua sur l’aile gauche avant de finir au centre où Erasmus ne se fit pas prier pour corser l’addition (89’). 1-5. Sayoud tenta dans un dernier élan de nuancer le résultat mais son tir passa à coté (93’).

Avec cette lourde défaite, les Belouizdadis ne comptent désormais qu’un seul point en deux matchs. Ils occupent par ailleurs la dernière place du groupe B, en raison d’une moins bonne différence de buts (- 4) qu’Al Hilal Omdurman. 

Karim Ait Yahia