L’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette a accordé un entretien au journal l’Expression.dz durant lequel il a passé en revue l’actualité des relations entre l’Algérie et la France.
Affirmant d’emblée qu’aucun chef d’Etat n’a affiché « autant d’ambition en matière de réconciliation mémorielle», le diplomate français a indiqué qu’Emmanuel Macron posera des actes concrets dans ce domaine.
« Le président de la République engagera plusieurs initiatives concrètes afin d’avancer sur un chemin de reconnaissance de toutes les mémoires et d’apaisement. Le chef de l’Etat souhaite que les initiatives qui sortiront de ce rapport (ndlr, rapport Stora) soient tournées vers la jeunesse, en France et en Algérie, dans une démarche d’éducation et de transmission », a déclaré M. Gouyette.
Il a par ailleurs ajouté que la mise en oeuvre de ces actions sera confiée « à une commission Mémoires et Vérité associant plusieurs personnalités et présidée par Benjamin Stora ».
Concernant les relations commerciales entre les deux nations, il a rappelé que son pays « était en 2019 le premier partenaire commercial de l’Algérie, avec près de 10 Mds USD d’échanges », et que Sanofi avait inauguré en 2018 à Sidi Abdallah le « plus important complexe industriel en Afrique et au Moyen-Orient ».
A l’épineuse question des visas, l’ambassadeur de France a réfuté toute idée de discrimination.« Il n’existe aucun quota de visas délivrés ou refusés aux demandeurs algériens », s’est-il défendu, avant de préciser que les 272 000 sésames délivrés en 2019 était « un chiffre tout à fait conséquent ».
Se projetant sur les relations futures entre les deux peuples, M.Gouyette a souhaité qu’à l’avenir la mobilité se fasse aussi vers l’Algérie car, estime-t-il, « elle intéresse également les Français qui ont des liens avec l’Algérie ou qui souhaitent en tisser ».
« Les Français sont curieux de l’Algérie et souhaiteraient mieux connaître votre pays qui est d’une grande richesse humaine et culturelle. Un pays varié, accueillant et vivant, où la population est jeune, créative, éduquée et compétente », a-t-il souhaité en guise de conclusion.