C’est une première dans la région. L’inauguration début février d’une bibliothèque de rue, dans la petite commune de Temacine a crée le buzz dans la wilaya de Touggourt et dans toute l’Algérie.

Baptisée « arrêt des lecteurs », l’abribus en bois qui sert de lieu d’entreposage aux livres a suscité d’emblée un vrai engouement et une certaine curiosité auprès des habitants de cette localité située à 10 km au Sud-ouest de Touggourt.

« La lecture à la portée de tous et à tout moment », tel pourrait être le slogan de cet espace culturel qui jouxte la maison de la culture Abdelhamid Tidjani dans le quartier de Tamelhat.

Dédiée aux passionnés de littérature, de tous âges et de tous niveaux, cette bibliothèque à ciel ouvert a pour objectifs d’instiller à la jeunesse l’amour de la lecture et de restaurer un goût du papier qui à tendance à s’effacer face à internet.

« Au milieu d’un monde emporté par le numérique, cette initiative a pour but d’inciter et d’encourager les jeunes des trois paliers scolaires ainsi que les autres à lire et à s’accorder un petit moment de paix, de dépaysement et d’enrichissement en lisant des livres », indique le Pr Ismail Kadir, principal promoteur du projet.

De son coté, Mohcine Ghatas, professeur d’Anglais et co-initiateur de « l’arrêt des lecteurs » explique que l’initiative est aussi destinée à apporter un équilibre personnel en se ré-ancrant dans le réel. « Le livre papier perd du terrain face aux différentes distractions technologiques notamment les téléphones portables, smartphones, tablettes, télévision qui détournent notre attention et envahissent toute notre vie », déplore-t-il.

Dotée d’un fonds de 650 titres, classé par thématiques et protégé de la poussière et des intempéries dans des étagères vitrées, la cabane en bois reste « à la disposition de tous, 24h sur 24 h », précise M. Kadir. 

« Cet espace est ouvert à tous. Il permet à n’importe qui de déposer, d’emprunter ou d’échanger un livre de manière totalement libre et gratuite », renchérit M.Ghatas.

S’inspirant des « bookboxes » ou « little free library », apparues au 19e siècle aux États-Unis, cette première bibliothèque de rue pourrait bien à l’avenir faire des petits dans d’autres wilayas du grand sud. Au plus grand bonheur des lectrices et des lecteurs invétérés.

Douadi Chahinez