La suite de la 16è journée du championnat de Ligue 1 a livré son verdict samedi après midi avec notamment la victoire du Paradou face à l’USM Alger (2-1) et le succès du MC Oran sur la pelouse de Skikda (0-1).

Le derby entre le Paradou et l’USMA a tourné en faveur des jeunes pacistes. Non seulement les camarades de Kadri sont bien entrés dans la partie mais ils ont bénéficié de circonstances favorables. En effet, c’est sur un dégagement plus qu’hasardeux du gardien usmiste Guendouz que le PAC a pris l’avantage grâce à Benbouali. L’attaquant hérita du cuir, s’avança et du pied gauche plaça le ballon hors de portée du portier formé à Saint Etienne (18’).1-O.

Vexés par cette ouverture du score, les poulains de Thierry Froger essaieront tant bien que mal de revenir rapidement à hauteur des jeunes pousses algéroises. Belaid fut tout près d’égaliser de la tête mais Bouguerra écarta le danger (29’).Dans la foulée, Benchaa devança Hadji mais son tir ne trouva pas le cadre (29’). On retrouvera quelques minutes plus tard l’attaquant qui, avec avec son coéquipier Soula, se marcheront sur les pieds (35 ‘). Les Rouge et Noir accentueront surtout la pression sur coups francs ou corners sans résultat probant (38’,40’,43’). Dans le camp d’en face, Benbouali aura encore une belle opportunité  de doubler la mise juste avant la pause mais son tir passa à coté (45’).

La seconde période sera une histoire de pénaltys. Benchaa se fit faucher par Khemaissa, puis se fit justice lui même en remettant les pendules à l’heure (54’). 1-1. Cinq minutes plus tard, ce fut au tour des protégés de Pierrick Le Bert de bénéficier de la même décision arbitrale après qu’un joueur usmiste a touché le ballon de la main. Messibah ne se fit pas prier pour transformer l’essai (59’).2-1.

Dès cet instant, Les partenaires de Belkacemi accentueront encore plus leur domination sans parvenir toutefois à renverser la vapeur. Belem aura même la balle d’égalisation à dix minutes au bout des pieds mais, de manière inexplicable, le Burkinabè trouva le moyen de ne pas cadrer (81’). La chance des visiteurs venait de passer puisque le score ne bougera jusqu’au coup de sifflet final. Grâce à son succès, le PAC passe au classement – en étant septième – devant sa victime du jour. 

Dans les autres rencontres de la journée, le MC Oran a réalisé une belle opération sur le terrain de Skikda. L’unique but de la partie a été l’oeuvre de Zoubir à l’heure de jeu (60’). A la faveur de leur victoire, les Oranais comptent désormais le même nombre de points que le leader, l’Entente de Sétif (30 pts). Le promu, quant à lui, s’enfonce encore un peu plus en occupant l’avant dernière place en Ligue 1 (8 points).

De son coté, Ain Mlila a dominé l’ASO Chlef sur sa pelouse (2-3). Les visiteurs menaient déjà par deux buts d’écart à la mi-temps grâce à Hamza (28’) et El Mammeri (32’). A un quart d’heure de la fin du match, l’écart était même de trois unités avant que l’ASO ne réagisse trop tardivement sur un doublé de Lakour (82’,89’).

Karim Ait Yahia