L’Algérie affronte ce soir à Blida (20h algériennes) le Botswana pour le compte de la sixième journée des éliminatoires de la Can 2022 au Cameroun. Cette ultime rencontre du groupe H sera l’occasion pour Riyad Mahrez, Ismael Bennacer et Ramy Bensebaini, qui n’étaient pas du voyage en Zambie, de retrouver leurs camarades.
Quatre jours après son match nul en Zambie (3-3), l’Algérie s’apprête à boucler sa phase de poule des éliminatoires de la Can 2022 au Cameroun en accueillant le Bostwana de l’entraineur algérien, Adel Amrouche. Pour cette rencontre, l’équipe nationale effectuera son grand retour dans son stade fétiche de Mustapha Tchaker.
Mahrez, Bennacer, Bensebaini prêts pour Blida
Ce sera aussi l’occasion pour Djamel Belmadi de compter sur un groupe quasiment au complet après les forfaits de Rachid Ghezzal (blessé ) et de Mehdi Abeid (parti rejoindre son club des Emirats Arabes Unis).
Si les deux milieux de terrain ne fouleront pas la pelouse de Blida ce lundi, Mahrez, Bennacer ou encore Bensebaini, absents du déplacement de Lusaka en raison d’un choix de l’entraineur pour les deux premiers et d’une suspension pour le joueur de Mönchengladbach, seront en revanche à la disposition du sélectionneur national.
Des joueurs déterminés à gagner pour le pays
Malgré l’absence d’enjeu au niveau du classement, les Fennecs étant qualifiés et les Botswanais éliminés, le match ne sera pas pour autant pris à la légère par les poulains de Djamel Belmadi.
« Cela ne joue pas sur le moral que d’être qualifiés. Au contraire, cela nous motive à être investis et à tout gagner. Il faut aborder tous les matchs à 100%. Il ne faut pas que ce soit un match piège », a déclaré lors d’un point presse Said Benrahama.
Pour son compère de la défense, Djamel Benlamri, la vigilance sera de mise en raison du statut que l’Algérie a acquis avec son titre de Championne d’Afrique. : « Il faut être prêts car toutes les équipes veulent nous battre. On a vu en Zambie qu’il n’y avait pas de match facile en Afrique. On ne doit pas se cacher derrière ce qui s’est passé. Nous sommes tous concentrés. Nous voulons gagner pour le pays ».
Une concurrence qui pourrait redistribuer les cartes
Si l’ambition collective est présente dans tous les esprits, l’apport de sang neuf opéré par Djamel Belmadi devrait aussi stimuler la concurrence chez les Verts.
« On essaie de donner le maximum. Le meilleur joue. C’est l’Algérie qui passe avant », a résumé Benrahma.
A un peu plus de deux mois du début des qualificatifs du Mondial 2022 au Qatar, certaines cartes pourraient déjà être redistribuées dès ce soir.
Karim Ait Yahia