L’Algérie a clôturé sa campagne africaine des éliminatoires de la Can 2022 au Cameroun en atomisant le Botswana à Blida (5-0). Avec ce succès, les protégés de Djamel Belmadi terminent – avec 16 points – invaincus et premiers de leur poule.
Les qualificatifs à la Can 2022 au Cameroun se sont achevés comme ils ont débuté pour les camarades de Riyad Mahrez. A Blida et par un score fleuve de 5 à 0. Mais avant de finir en apothéose, dans la dernière demie heure du match, l’Algérie a longtemps buté sur le gardien adverse Kabelo Dambe.
Des Fennecs poussifs en première mi-temps
Si le Bostwana s’est contenté de défendre, ce sont bien les visiteurs qui se sont créés la première occasion de la rencontre par l’intermédiaire d’Onkabetse Makgantai. Fort heureusement pour Alexandre Oukidja, qui était titulaire dans les bois algériens, la frappe de l’attaquant botswanais n’inquiéta pas le gardien de Metz (8’) qui passa, en outre, une soirée des plus tranquilles.
La suite du match sera une domination assez stérile des poulains de Djamel Belmadi. Said Benrahma allumera la première mèche puis Sofiane Feghouli de la tête, dans la continuité de l’action, permettront au gardien du Botswana de se mettre en évidence (15’).
Mehdi Zeffane libère l’Algérie
A défaut d’actions nettes, c’est surtout sur coups de pied arrêtés que les Fennecs apportèrent le danger dans la surface de réparation adverse. Et c’est d’ailleurs sur coup franc que la délivrance intervint pour l’Algérie. Mehdi Zeffane profita d’une frappe de Mahrez pour reprendre le ballon et trouver le chemin des filets adverses. Le latéral droit du Sovetov Samara (D2 russe) en profita aussi pour débloquer son compteur but en sélection (25’).1-0.
On retrouvera par la suite le joueur de Manchester City dans des duels avec son meilleur adversaire mais le dernier mot revint toujours au portier botswanais (37’, 41’). C’est finalement avec un petit avantage d’un but, et après quarante cinq minutes assez poussives, que les camarades de Djamel Benlamri regagnèrent le vestiaire.
Après la pause, l’Algérie repris le contrôle des opérations en pratiquant un jeu un peu plus vertical. Ismael Bennacer lança les hostilités d’une frappe qui tutoya les nuages (49’). Quelques minutes plus tard, le Milanais ne fut pas loin de doubler la mise mais sa reprise dans la surface de réparation trouva l’intenable Dambe sur sa route (57’). A force de pousser les Fennecs finirent par être récompensés. Après un petit festival de Riyad Mahrez sur son coté droit, le Citizen centra puissamment pour Sofiane Feghouli qui vint couper la trajectoire du tir d’une tête victorieuse (58’). 2-0.
Le coaching gagnant de Djamel Belmadi
A l’heure de jeu, Djamel Belmadi décida de faire rentrer les trois B : Belaili, Bounedjah, Boulaya. Un coaching qui allait se révéler gagnant.En effet, trois minutes après son entrée en jeu, Youcef Belaili provoqua un pénalty que Mahrez s’empressa de transformer en prenant enfin le dessus sur le gardien du Botswana (64’). 3-0.
Puis ce fut au tour de Baghdad Bounedjah de se mettre en action. Bien lancé par Farid Boulaya, l’attaquant d’Al Sadd devança Dambe qui le faucha sans que l’arbitre M. Ouattara ne pipa mot (66’). Deux minutes plus tard, l’avant-centre des Fennecs chipa le cuir au dernier défenseur avant d’aller défier le dernier rempart des Zèbres qui gagna son duel (68’). La troisième tentative aura été finalement la bonne pour l’Oranais. Sur une passe décisive de Belaili, le Champion du Qatar se joua des deux défenseurs botswanais avant de loger le cuir en plein lucarne (72’). 4-0.
Les poulains d’Adel Amrouche n’étaient pas au bout de leur peine puisque Boulaya, qui avait raté un peu plus tôt son face à face avec le portier adverse (82’), bénéficia d’un nouveau caviar de Belaili pour partir en contre et conclure la large victoire de l’Algérie (88’).5-0.
Si le succès a tardé à se dessiner dans cette rencontre, l’Algérie de Djamel Belmadi finit, avec 14 points, invaincue de sa poule et avec la meilleure attaque (19 buts) des éliminatoires de la Can 2022.
Les camarades de Riyad Mahrez poursuivent ainsi leur série de 24 matchs sans défaite, soit deux unités de moins que le record détenu à ce jour par la Cote d’Ivoire (26).
Karim Ait Yahia