Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a annoncé, jeudi à Alger, que la campagne de vaccination contre la Covid-19 « s’accélèrera courant avril » grâce à la livraison de 920.000 nouvelles doses.
Interrogé lors d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que la campagne vaccinale allait « s’accélérer durant le mois d’avril » avec notamment la réception des doses du laboratoire Sputnik V.
Il a ensuite expliqué que le nombre des vaccinations a été ralenti en raison « des quantités réduites » reçues par l’Algérie.
Un problème qui a pris « une dimension politique » en raison de la défaillance du dispositif Covax « qui devait fournir à l’Algérie entre 12 et 16 millions de doses », justifie M.Benbouzid.
« Covax a préféré approvisionner les pays africains à faibles revenus et certains pays riches », a ajouté le ministre qui espère que « les autorités officielles et la diplomatie algérienne » interviendront pour obtenir « la quantité indispensable de vaccin ».
Le médecin de formation a ensuite rappelé que 57,5% des citoyens, inscrits sur la plateforme numérique dédiée à l’organisation de la logistique vaccinale, ont pu se faire injecter une première dose.
Il a également souligné que l’Algérie et la firme AstraZeneca « s’étaient mis d’accord sur l’acquisition de 50.000 doses », en attendant que les quantités restantes soient « réceptionnées au cours des prochains mois ».
M. Benbouzid a aussi fait savoir, devant la Chambre haute, que le « don de 200.000 doses » de l’opérateur chinois Sinopharm seront distribuées à partir du samedi 3 avril.
Pour rappel, la campagne de vaccination coutera 20 milliards de dinars à l’Algérie. Elle devrait aussi toucher « 20 millions de citoyens » selon les estimations du Directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, Djamel Fourar.
Amale Hoummati