Le ministre algérien de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, était en visite jeudi à Nouakchott, en Mauritanie, pour la mise en place d’une commission bilatérale frontalière visant à accroître les échanges économiques, commerciaux, culturels et sportifs entre les deux pays. 

Cette commission aura également pour objectifs de faciliter la circulation des biens et des personnes – via une coopération douanière renforcée -, de sécuriser les frontières et de lutter contre la criminalité organisée et la migration clandestine. 

Au niveau économique, la part des produits algériens, dans le total des importations africaines de la Mauritanie, « a atteint les 20 % », précise le Directeur général du ministère du Commerce Extérieur, Khaled Bouchlaghem.

Les exportations algériennes « qui ne dépassaient pas au mieux les deux millions de dollars » pendant une longue période « ont notablement progressé », rappelle de son coté, l’Office National de la Statistique de Mauritanie (ONSM).

Concrètement Nouakchott a principalement importé des produits alimentaires (sucre, dattes…), industriels (plastiques), d’emballage et d’hygiène ainsi que du ciment.

Pour l’année 2021, l’Algérie espère exporter pour 50 millions de dollars afin de se rapprocher de son pic de 53 millions de dollars générés en 2017. 

Pour concrétiser ses objectifs, Alger entend s’appuyer sur la base logistique de Tindouf. Une plateforme inaugurée en 2019, et qui doit relancer les échanges commerciaux entre les deux Etats, et s’étendre au delà aux pays d’Afrique de l’Ouest.

A l’image de Condor – électroménager et électronique – qui a réalisé 1 million de dollars de chiffre d’affaires en 2017, d’autres groupes Télécom Algérie, Saidal ou Maghreb Pipe Industries pourraient aussi s’attaquer au marché mauritanien grâce à la réalisation de l’axe routier entre Tindouf-Zouerate.

Le volume d’affaires entre l’Algérie et la Mauritanie devrait par ailleurs s’intensifier dans les années à venir avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Un vaste espace commercial panafricain qui prévoit une libéralisation progressive des tarifs douaniers et la réduction des barrières non tarifaires.

Mansouria Fodeili