Véritable fléau de l’économie algérienne, la circulation monétaire sur le marché parallèle varierait « entre 6000 et 10 000 milliards de dinars », a estimé dimanche soir le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune.

« Nul ne détient le chiffre exact de l’argent en circulation en dehors du circuit officiel. Il oscillerait entre 6.000 et 10.000 milliards de DA », a déclaré M.Tebboune lors de sa rencontre télévisée avec certains médias.

Rappelant que l’Etat a déjà récupéré quelque « 100 milliards de centimes en un seul mois », le chef de l’Etat parie sur la généralisation de la finance islamique et l’émission de titres pour obtenir « des résultats positifs ».  

Le locataire d’El Mouradia espère par ailleurs qu’une quantité plus grande de monnaie puisse être injectée dans le circuit bancaire « après les prochaines élections et une meilleure stabilité du pays ».

A noter que sur le marché au noir 10 euros permettent de se procurer un peu plus de 2000 dinars quand le taux officiel n’offre que 1576 dinars.