Le Debrief Sports

Algérie

Le tournoi de lutte Afrique-Océanie a permis à la délégation algérienne de qualifier huit lutteurs, une première dans l’histoire, pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Dimanche, les athlètes algériens (lutte libre), Fateh Benferdjallah (86 kg) et Kherbache Abdelhak (57 kg), Mohamed Fardj (97 Kg) et Djahid Berrahal (125 kg) ont validé leur billet en gagnant leurs finales respectives. Ces succès viennent s’ajouter à ceux de  Adem Boudjemline (97 kg), Sid Azara Bachir (87 Kg), Abdelkrim Fergat (60 kg) et Abdelmalek Merabet (67 kg) qui s’étaient illustrer un peu plus tôt en lutte gréco-romaine. Si les hommes ont été performants, aucune dame n’a en revanche pu décrocher son ticket pour les JO. Pour rappel, 150 athlètes issus de 22 pays ont participé en Tunisie au tournoi Afrique-Océanie. L’Algérie avait décidé d’envoyer 16 de ses représentants (6 en lutte gréco-romaine, 6 en lutte libre et 4 en lutte féminine).

Football

Malgré la trêve internationale, Karim Benzema n’a pas dérogé à ses habitudes de buteur. Face à Eibar le Franco-Algérien a clôturé le succès du Real Madrid en inscrivant le second but de son équipe. Auteur d’une belle saison, l’avant-centre madrilène totalise désormais 18 réalisations personnelles et 6 passes décisives en 25 apparitions sous le maillot des Galactiques. A noter que Zinedine Zidane a étrenné son 250è match en tant qu’entraineur de la Maison Blance

Yanis Hammache a été passeur décisif sur le deuxième but de Boavista sur le terrain de Belenenses (0-2). Pour sa première saison avec les Panthères, en Liga Nos, le joueur formé à Nice fait bonne impression avec ses deux buts et ses quatre passes décisives en 20 matchs.Les performances du jeune latéral gauche de 21 ans à Nice ne laisse d’ailleurs pas indifférent le sélectionneur national Djamel Belmadi qui le suit attentivement. 

Entré en cours de jeu (70’), Islam Slimani n’a pas terminé la rencontre entre Lens et l’Olympique Lyonnais. L’International algérien a écopé d’un carton rouge sévère en toute fin de rencontre pour avoir laissé trainer son pied sur un adversaire (90’). 

Adrian Ursea a donné des nouvelles des blessés algériens de l’OGC Nice. Concernant Youcef Atal, le technicien roumain a expliqué que le latéral droit avait repris la compétition prématurément face à l’OM (le 20 mars) : « Il connaissait la situation dans laquelle on était. Il a voulu se donner la chance de prendre part à ce match important pour aider l’équipe.  Malheureusement, ça lui a joué un tour. Il sera out pour une lésion aux adducteurs de grade 2. Normalement, c’est environ 4 semaines. Comme 2 se sont déjà écoulées, il en a encore pour deux semaines ».

Quant à Hichem Boudaoui, son retour sur les terrains pourrait s’effectuer dans les mêmes délais que son compatriote. « Il a repris la course. On espère le voir bientôt sur des courses avec changements de direction, et avec plus d’intensité. On a des grands espoirs de le revoir avant la fin de la saison. On ne veut pas se précipiter, car il est très précieux, comme tous les autres joueurs. Je pense qu’il faudra patienter encore 2 à 3 semaines », espère le coach des Aiglons.

Nabil Ouennas a dû marquer d’une pierre blanche le 4 avril 2021, date correspondant à sa première convocation dans le groupe professionnel de l’AS Saint Etienne. Le jeune joueur de 17 ans a ainsi été appelé par Claude Puel – en tant que troisième gardien – pour figurer dans le groupe stéphanois qui a affronté Nîmes dimanche. Souhaitons au portier des U19 de l’ASSE de s’imposer chez les professionnels et pourquoi pas de porter un jour le maillot des Fennecs

Afrique

En Coupe de la confédération, l’Entente de Sétif est revenue bredouille de son déplacement sur la pelouse d’Enyimba (2-1). Ce sont pourtant les Sétifiens qui ont pris l’avantage grâce à Bakrar (13’). Cinq minutes plus tard Khedairia arrêta même un pénalty tiré par Oladapo (18’). En revanche, le portier des Aigles Noirs n’a rien pu faire sur la frappe de l’attaquant nigérian à la 40è minute. Après la pause, les camarades d’Ammoura se créeront quelques occasions sans pour autant de forcer le destin. Ce sont finalement les joueurs locaux qui ont scellé le match à l’heure de jeu (60’) par Omoyele. Avec cette deuxième défaite dans son groupe A, le leader du championnat d’Algérie occupe, avec un seul point, la position de lanterne rouge.

La JS Kabylie de son coté est allé chercher un bon point sur le terrain de la Renaissance de Berkane (0-0) lors de la troisième journée de la Coupe de la Confédération dans le groupe B. Dans cette rencontre, les protégés de Denis Lavagne ont été dominés par le tenant du titre mais ont su protéger leur résultat grâce à sa solidité défensive. Toujours invaincus dans leur poule, les Canaris occupent – avec 5 points au compteur – la seconde place au classement à un point du leader, le Coton Sport (Cameroun). 

Karim Ait Yahia