Alger s’est doté avec l’inauguration samedi de l’Académie internationale de musique et de danse Acima d’un nouvel espace culturel dédié à la formation et l’apprentissage de la musique et de la danse.
Fondée par Amine Kouider, l’école est composée de « huit salles pour la pratique de l’instrument et une grande pour l’enseignement théorique du solfège », et accueillera « les enfants de six ans et plus, les adolescents et les adultes, amateurs ou professionnels » indique le chef d’orchestre.
« Acima Académie propose une formation de qualité et de prestige aux normes internationales et dispensée par une équipe de professeurs algériens diplômés des grandes écoles de musique et de danse », a-t-il ajouté.
Le maestro compte mettre à profit ses 20 ans d’expérience internationale en dispensant un enseignement qui s’appuie sur des « techniques pédagogiques modernes et inédites », et qui stimule les « aptitudes musicales, intellectuelles et manuelles » des apprenants ainsi que leur « socialisation » à travers les chorales ou l’orchestre.
L’établissement culturel offrira ainsi aux élèves une large palette d’instruments (piano, violon, guitare, flûte, chant, saxophone, luth, percussion….) et de styles musicaux variés (algérienne, arabo-andalouse, classique, moderne, jazz ).
S’agissant des personnes ayant opté pour la danse, l’ancien directeur de l’Orchestre international de Paris a expliqué qu’elles auront à suivre des cours de musique générale afin, dit-il, « de soutenir, par la maitrise rythmique, leur apprentissage de l’expression corporelle, de la grâce du mouvement et de la beauté du geste ».
A noter qu’un quatuor à cordes de l’Orchestre de l’Académie a inauguré Acima en interprétant Petite musique de nuit de Wolfgang Amadeus Mozart.