Le MC Alger a été battu (0-2) à domicile par le Zamalek du Caire lors de la 5è journée de la phase de poule de la Ligue des Champions africaine dans le groupe D. Malgré cette défaite les protégés d’Abdelkader Amrani, deuxièmes au classement, conservent leur chance de qualification.
Le Mouloudia d’Alger a grillé un joker samedi soir en s’inclinant face au Zamalek. En effet, il aurait fallu un match nul aux camarades de Frioui, absent hier, pour assurer leur qualification pour les quarts de finale. Ce fut loin d’être le cas hier soir, sur la pelouse du 5 Juillet, tant les Algérois ont complètement déjoué face à des Egyptiens qui, bien que supérieurs sur l’ensemble de la rencontre, ont montré quelques signes de faiblesse dans le secteur défensif.
Dans ce match, les choses ne tardèrent pas.Le MCA fut le premier à se créer une occasion sur coup franc. Harrag tenta de son pied gauche de surprendre Abdel Rahim qui se détendit de tout son long pour repousser le danger (5’). Une première alerte qui ne troubla pas plus que cela le Zamalek qui dans la foulée allait prendre l’avantage.
Sur une attaque placée coté gauche, une combinaison entre Ferjani Sassi et Achraf Bencharki permit à ce dernier de décaler Youcef Obama qui, seul au point de pénalty, profita de la désorganisation défensive du MCA pour placer le ballon en pleine lucarne (7’). 0-1.
Groggys pendant quelques minutes, les Algérois tenteront de réagir sur coups de pied arrêtés, notamment par Hadded (10’) qui n’était pas très loin de reprendre de la tête un corner de Hachoud (10’).Dans le camp adverse, Bencharki porta de nouveau le danger en adressant un centre fuyant qui, fort heureusement ne trouva pas preneur (18’).
Sans inspiration et sans schéma de jeu identifiable, les camarades de Bensaha se contentèrent d’un jeu direct qui faisait bien les affaires d’une défense zamalkaouie assez fébrile. A force de buter sur le dernier rempart cairote, les Chnaouas ont fini par se faire punir.
Comme sur leur première réalisation, les hommes de Patrice Carteron ont profité des errements défensifs du Mouloudia a pour laisser Fadlalla contrôlé le cuir, rentrer sur son pied gauche et placer une frappe gagnante au ras du poteau de Chaal. 0-2. L’histoire aurait pu être définitivement pliée si Obama, encore une fois seul dans la surface, ne fit pas preuve de maladresse (38’). C’est finalement avec deux buts d’écart en faveur du Zamalek que les 22 acteurs sont rentrés au vestiaire.
Dès le début de la seconde période, ce sont les Egyptiens qui se montrèrent les plus menaçants par Ahadad. Le nouvel entrant, sans doute pas encore dans son match, rata sa reprise de volée (47’).
Les Mouloudéens eurent une belle réaction d’orgueil durant le premier quart d’heure. Belkheir adressa un bon centre au cordeau qui fut dégagé in extremis en corner (51’). Puis ce fut au tour de Bensaha (52’) et de Hachoud de s’essayer à des frappes de loin (58’).
Ces velléités offensives ont été le prélude à l’occasion du match pour le MC Alger sur une action en solo de Belkheir. Après avoir pris de vitesse la défense égyptien, l’attaquant de poche se présenta face à Abdel Rahim avant de rater de manière incompréhensible une cible grande ouverte (60’).
Dans la foulée de cet immanquable, Bencharki, d’une frappe trop molle (61’), puis Hazem d’une tête au dessus (64’) porteront le danger dans le camp mouloudéen.
A un quart d’heure de la fin de la rencontre, Brahimi tenta un superbe retourné acrobatique qui rasa la barre transversale d’Abdel Rahim(75’). Benaldjia par deux fois (78’,80’) et Hachoud (81’) tentèrent sans succès des frappes lointaines. Du tac au tac, Obama répliqua en frappant de peu à coté des bois de Chaal (82’).
Dans le temps additionnel, Hachoud tenta de sauver l’espoir des siens en devançant les défenseurs du Zamalek. Malheureusement pour le capitaine des Verts, le gardien égyptien sortit l’arrêt réflexe qu’il fallait (90+3′).
Malgré cette défaite à domicile, les protégés d’Abdelkader Amrani demeurent toujours seconds au classement du groupe D. Pour espérer se qualifier, les camarades de Hachoud devront impérativement prendre un point sur la pelouse de l’Espérance de Tunis, qui est d’ores et déjà qualifiée.
Karim Ait Yahia