La Ligue des champions reprend ses droits ce soir avec deux affiches au programme pour les quarts de finale aller. Le Manchester City de Riyad Mahrez accueille le Borussia Dortmund tandis que le Real Madrid de Zinedine Zidane et de Karim Benzema sera opposé à Liverpool. 

Manchester City s’avancera ce soir dans la peau du favori face au Borussia Dortmund. Assurés de remporter cette année leur cinquième titre en Premier League, depuis l’arrivée du fonds d’investissement d’Abu Dhabi en 2008, les camarades de Riyad Mahrez – qui est dans le onze de départ – savent que les 14 points d’avance sur Manchester United sont suffisants pour se concentrer désormais sur la Ligue des Champions.

Manchester City favori face à Dortmund

Une compétition dans laquelle les poulains de Pep Guardiola n’ont jamais performé puisque leur meilleur résultat reste une demie finale en 2016. Cette année, les Citizens n’ont jamais paru aussi forts et complets que le Bayern Munich pour aller décrocher la Coupe aux grandes oreilles.

Si Dortmund peut miser sur un Erling Haaland ultra-décisif, le reste de l’effectif n’est pas au diapason du buteur norvégien pour espérer soulever le trophée en mai prochain à Istanbul. Sur la pelouse de l’Etihad Stadium, les Allemands se présenteront affaiblis avec les absences du Français Axel Zagadou, du Belge Axel Witsel ou encore du Britannique Jadon Sancho, tous trois blessés. Aux alentours de 22h45, il se pourrait donc que le suspens soit déjà levé avant même le match retour.

Un Real Madrid plus concentré sur la Liga?

En héritant de Liverpool, le Real Madrid va revivre ce mardi le remake de la finale de la Ligue des Champions 2018 que les Galactiques avait remportée face aux Anglais (3-1). Trois années plus tard, il n’est pas certain que les protégés de Zinedine Zidane aient encore les faveurs des pronostics. Premièrement parce que les Madrilènes sont décimés en défense avec les défections de Sergio Ramos, de Rafael Varane et de Dani Carvajal, et en attaque avec le forfait d’Eden Hazard.

Face à la puissance de feu des Salah, Mané et Jota, on peut raisonnablement penser que l’arrière garde madrilène – composée de Militao et de Nacho – sera en grande souffrance. A cela s’ajoute le retour en grâce inespéré en championnat des camarades de Karim Benzema.

En effet, les Merengue ne comptent désormais que trois points de retard sur le leader, l’Atletico Madrid. Entre aller chercher un 35è titre de Champion d’Espagne ou une 14è C1, le choix de la Liga parait plus abordable au regard des forces en présence dans les deux compétitions.

Liverpool de son coté, qui est également orphelin de sa charnière défensive (Matip-Van Dijk), n’a plus que la Coupe d’Europe pour sauver sa saison. Car les hommes de Jurgen Klopp, actuels sixièmes de Premier League, n’ont aucune garantie de se qualifier pour la Ligue des Champions l’an prochain. Les Reds qui se trouvent dans la partie de tableau la plus facile pour atteindre la finale – ils éviteraient Manchester City, le PSG et le Bayern avant l’ultime match – ne peuvent donc miser que sur une victoire finale pour espérer défendre leur titre en 2022.