Manchester City et le Real Madrid ont dominé mardi soir sur Dortmund (2-1) et Liverpool (3-1) en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Face aux Reds, Riyad Mahrez s’est illustré en délivrant la passe décisive sur le premier but des Citizens.
Manchester City s’est fait quelques frayeurs en l’emportant sur le fil, grâce à un but de Phil Foden (90’), face à de vaillants joueurs de Dortmund.
Riyad Mahrez passeur décisif
Avant de pousser ce grand ouf de soulagement final, les protégés de Pep Guardiola se sont procuré les meilleures occasions du match. C’est d’ailleurs City qui a ouvert la marque après que Riyad Mahrez a joué un rôle décisif. Interceptant intelligemment une passe d’Emre Can, l’International algérien a amorcé le contre avant de se muer en passeur décisif pour Kevin Debruyne. Le Belge n’a plus eu qu’à mettre un plat du pied pour finir le job (19’). Malgré une nette domination des Citizens, le score n’a pas bougé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires les camarades d’Ilkay Gundogan ont encore appuyé sur l’accélérateur, en vain, pour forcer l’arrière à céder. A force de pousser et de gâcher de belles opportunités, comme cette immanquable de Foden que le gardien de Dortmund repoussa du pied (77’), les SkyBlues ont fini par se faire piéger. Sur une magnifique action collective, les poulains d’Edin Terzic ont remis les pendules à l’heure grâce à leur capitaine Mario Reus (84’).
Manchester City a de la ressource
Loin d’être groggys les partenaires de Bernardo Silva ont repris leur marche en avant pour forcer de nouveau le verrou Jaune et Noir. Alors qu’on s’apprêtait à entrer dans les arrêts de jeu, Foden a profité d’une passe en retrait de Gundogan pour crucifier le portier allemand, Hiltz, et s’offrir par la même occasion une forme de rédemption (90’). Avec ce succès in extremis, Manchester City s’enlève une belle épine du pied avant le retour prévu le 13 avril prochain.
Dans l’autre rencontre de la soirée, le Real Madrid a joué un bien mauvais tour à Liverpool. Malgré les nombreuses défections en défense, avec les absences de Sergio Ramos, Raphael Varane et de Dani Carvajal, les Madrilènes ont su contenir le trio offensif Sadio Mané, Mohamed Salah et Diogo Jota.
Le Real dompte Liverpool
Non seulement les poulains de Zinedine Zidane ont été solides défensivement, mais ils ont fait preuve d’efficacité en attaque en menant, à la mi-temps, grâce à des buts de Junior Vinicius (27’) et de Marco Asensio (36’). Après la reprise, Salah redonna un peu d’espoir aux Reds en réduisant le score (51’).
Mais c’était sans compter sur un Vinicius des grands soirs. Peut après l’heure de jeu, le Brésilien ne se fit pas prier pour offrir un succès mérité aux Galactiques en marquant son deuxième but personnel (65’).
Dans une semaine, Manchester City et le Real Madrid iront défier sur leur pelouse Dortmund et Liverpool avec dans leur besace une sérieuse option pour la qualification pour les demis finales.
Karim Ait Yahia