Produit phare de l’agriculture algérienne, la datte a rapporté 71 millions de dollars à l’Algérie en 2020 a annoncé mercredi la Directrice générale de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Mme Bahloul Ouahiba.

Intervenant au Salon de la filière de la Datte (SIDABECH), lors d’une table ronde sur les Potentiels d’Exportation et de Transformation, la DG de la CACI a affirmé que la datte algérienne commençait « à se positionner sur le marché international et régional ».

Elle a par ailleurs souligné que le SIDABECH est l’occasion pour les opérateurs économiques « de mettre en avant l’industrie de transformation pour développer la filière ».

Un objectif mentionné par Kamel Rezig lors d’une visite dans la wilaya de Biskra en octobre dernier. Le ministre du Commerce avait déclaré que son département souhaitait accroitre sensiblement les revenus issus de la datte. « En mobilisant les compétences des ministères du Commerce, de l’Agriculture et du développement rural, des Finances, de l’Industrie ainsi que les agriculteurs et les exportateurs, nous sommes en mesure d’augmenter les exportations de dattes algériennes à 500 millions de dollars  », ambitionne-t-il.

Pour rappel, la direction de services agricoles de la wilaya de Biskra avait tablé en 2020 sur une production de 4,8 millions de quintaux de dattes dont 3,5 millions de Deglet Nour de qualité supérieure.