Le Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) franco-algérien, prévu dimanche en Algérie en présence du Premier ministre français Jean Castex, a été annulé en raison « du contexte sanitaire », a annoncé jeudi Matignon à l’AFP.

« L’épidémie de Covid-19 ne permettant pas à ces délégations de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes », le comité « est donc reporté à une date ultérieure, lorsque le contexte sanitaire sera plus favorable », ont précisé les services du Premier ministre. 

D’après plusieurs sources provenant des deux cotés de la Méditerranée, la faible délégation française – 3 à 4 membres du gouvernement – aurait été jugée insuffisante par les autorités algériennes. 

« La visite à été réduite à une seule journée et la délégation à quatre ministres. C’est un sous-format alors qu’il y avait beaucoup de dossiers bilatéraux à étudier », a confirmé un proche du dossier à Alger.

Le déplacement du Premier ministre français visait à renouer avec la tenue du CIHN – le dernier sommet s’étant déroulé en décembre 2017 – autour des questions économique, de sécurité, d’éducation ou de culture entre les deux pays.

Pour rappel, Jean Castex avait déjà prévu de se rendre à Alger en janvier à la tête d’une délégation plus fournie. Le chef du gouvernement français avait dû y renoncer en raison de la seconde hospitalisation d’Abdelmadjid Tebboune en Allemagne.