Le CR Belcourt a dominé le Mamelodi Sundows sur sa pelouse (0-2) lors de la 6è et dernière journée de Ligue des Champions dans le groupe B. Grâce à leur victoire, les Algérois se qualifient pour les quarts de finale.
Il est loin le résultat du match aller, le 28 février dernier, quand le CRB a sévèrement subi la loi du Mamelodi Sundows (1-5). Pour cette ultime rencontre du groupe B, les protégés de Bakhti ont offert une prestation de haut niveau sur le terrain du leader.
Amir Sayoud délivre le CRB
Bien en place et disciplinés, les camarades de Bouchar ont constamment empêché leurs adversaires de développer leur jeu. A force de buter sur l’arrière garde des Rouge et Blanc, le doute a fini par s’immiscer dans les esprits des Sud Africains. C’est d’ailleurs sur une erreur du gardien adverse que les Algériens ont ouvert le score.
Voulant relancer rapidement au pied, Goss a directement transmis le cuir à un Amir Sayoud qui n’en demandait pas tant. Le meneur de jeu du CRB se fit dès lors un plaisir de crocheter le portier de Mamelodi avant de placer du droit le ballon au fond des filets (30’). 0-1. Solides en défense, les Algérois parviendront même à doubler la mise juste, avant la mi-temps, sur une tête à bout portant de Gasmi (45’). 2-0.
A la reprise, les Champions d’Algérie ont continué à appliquer à la lettre les consignes de leur entraineur : un pressing haut, de l’impact dans les duels et un repli défensif dès la perte du ballon.
Un état d’esprit irréprochable
Cette organisation tactique a permis au fil du temps aux Belcourtois de prendre l’ascendant psychologique sur les Downs. Les partenaires de Kekana tenteront d’imprimer un rythme un plus soutenu dans le dernier quart d’heure de la rencontre avec notamment une frappe de Maboe qui tutoya les nuages (75’) ou sur l’un de leurs rares coups francs (80’).
De leur coté, les visiteurs auraient pu enfoncer le clou sur leurs quelques contre attaques ou par l’intermédiaire de Mezigue dont le tire à l’entrée de la surface de réparation ne trouva pas le cadre (82’). Finalement, le score ne bougea pas jusqu’au coup de sifflet final, offrant ainsi au Chabab une victoire méritée.
En s’imposant logiquement au Lucas Masterpieces Moripe Stadium de Pretoria, le CRB a non seulement assuré sa qualification pour les quarts de finale mais il a aussi infligé sa première défaite au vainqueur de l’épreuve en 2016.