Condor Electronics, société algérienne spécialisée dans l’industrie électronique et de l’électro-ménagère prévoit à horizon 2025 un chiffre d’affaire à l’export de 200 millions de dollars, a déclaré jeudi à Alger son responsable de l’exportation, Sami Mohamadi.
Participant à une table ronde sur la Promotion des échanges intra-africains, en compagnie des ambassadeurs et des attachés économiques de 22 pays africains, M.Mohamadi a annoncé que son groupe tablait sur une augmentation de « 20% de son chiffre d’affaires à l’exportation pour atteindre les 200 millions de dollars d’ici 2025 ».
L’Afrique principal marché pour Condor
Le responsable export a ensuite expliqué que les ventes de son département se ventilaient à « 87% vers les pays africains » contre « 8% vers l’Europe et 5% vers l’Asie ».
« 32% des produits exportés étaient des réfrigérateurs, 22% des produits multimédia (téléphones et tablettes), 20% des lave-linges, 12% des climatiseurs, 11% des téléviseurs, 2% des produits de cuisson et 1% des produits de chauffage », a-t-il détaillé.
Condor a en outre généré, à fin 2020, un chiffre d’affaires « de 34,4 milliards de dinars » pour une production annuelle de 3,5 millions d’unités.
De son coté, le président du conseil d’administration du groupe industriel, Abderrahmane Benhamadi, a fait savoir que la stratégie pour les prochaines années ciblerait en priorité « les pays d’Afrique de l’Ouest ».
Il a par ailleurs incité les opérateurs économiques nationaux à à « prendre d’importantes parts de ce marché ».
La Cote d’Ivoire, tête de pont des entreprises algériennes ?
Présent à l’évènement, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Algérie, Voho Sahi Alphonse, a proposé que son pays – grâce à sa position géographique – soit un atout en étant « la porte de l’Afrique de l’ouest et une façade sur l’océan Atlantique ».
Invité également à s’exprimer, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a souhaité que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2021, devienne « un espace commercial par excellence ».
Les postes frontières bientôt ouverts
Pour ce faire, il a annoncé que les postes frontaliers avec la Libye et la Tunisie seront bientôt ouverts afin de constituer « des portes pour exporter les produits algériens », mais aussi pour permettre « aux pays africains d’importer leurs produits de différents coins du globe ».
Acteur incontournable du commerce extérieur, l’Association des exportateurs algériens (ANEXAL) a indiqué que les entreprises algériennes avaient l’ambition de prendre toute sa part au sein de la ZLECAF.
« Les opérateurs algériens ne veulent pas seulement commercer en Afrique mais aussi investir sur ce continent en portant les volumes d’échanges commerciaux intra-africains de 15% actuellement à 55% », a conclu le président de l’ANEXAL, Ali Bey Nasri.
Mansouria Fodeili