Le ministre de la transition énergétique, Chems Eddine Chitour, a indiqué jeudi qu’il préparait en partenariat avec le ministère de l’Education un programme scolaire sur l’économie d’énergie et la transition énergétique.

C’est à l’occasion de l’inauguration de l’école primaire Frères Obbad (Hydra), lors de la 12è journée des journées portes ouvertes sur les économies d’énergie et la transition énergétique en milieu scolaire, que le ministre a déclaré qu’il misait beaucoup « sur les générations futures pour réussir la transition énergétique et le développement durable ». 

Pour ce faire, il souhaite « initier les enfants aux notions de base sur les l’environnement et les énergies renouvelables ». 

« Chaque année nous organisons plusieurs journées portes ouvertes dans plusieurs établissements scolaires a travers le pays car nous pensons que la sensibilisation des enfants est primordiale pour préparer les citoyens de demain », a précisé de son coté Tahar Moussaoui, directeur de la communication de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’Energie (APRUE).

Le responsable de l’agence s’est par ailleurs dit convaincu que les élèves peuvent être prescripteurs en transmettant les « bonnes habitudes à leur parents ». A cette occasion chaque élève a reçu de l’APRUE un vade-mecum des bons gestes à accomplir.

En outre, M. Chitour a annoncé que les deux ministères concernés réfléchissaient à la mise en place d’un « baccalauréat développement durable » qui permettra, espère-t-il, « de développer des spécialités universitaires et des métiers intimement liés a ce domaine ».

Dans le prolongement de cette réflexion, le professeur d’université a rappelé la création de l’institut de la transition énergétique de Sidi Abdallah.

Un établissement qui prouve, estime-t-il, « que l’Algérie est déterminée à vaincre les réticences pour aller vers le développement durable ».

Amale Hoummati