L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) s’apprête à mettre en place des cours d’initiation aux arts plastiques et à la musique a indiqué son directeur, Abdelkader Bendamache.
L’AARC proposera des classes d’initiation aux enfants et aux adolescents afin « d’aiguiser le goût des jeunes apprenants et éveiller leur intérêt à l’expression artistique », a déclaré M. Bendamache.
Concrètement, les élèves pourront s’adonner au « piano, au violon, à la mandoline et à la batterie » ainsi qu’à une initiation « à la peinture et au dessin », complète le DG de l’AARC.
L’agence envisage, en outre, d’ouvrir d’autres discipline telles que « le théâtre et la danse » afin, dit-il, de « découvrir de jeunes talents » et d’aider à l’émergence d’un « public de connaisseurs en arts ».
Fruit d’un partenariat avec l’Agence turque de coopération et de développement (Tika), l’initiative, précise le boss de l’AAR, entre dans le cadre de « la coopération entre l’Algérie et la Turquie dans le domaine culturel ».
Pour rappel, l’AARC, dont le siège se situe à Dar Abdellatif – une résidence d’été des dignitaires de la régence d’Alger datant du 18è siècle -, est un opérateur culturel créé en 2005 et qui dispose, depuis 2008, du statut d’entreprise. Elle assure aussi pour le compte de l’État une mission de service public.