Le Debrief Sports

Football

Il faut remonter à trois ans, et au 21 avril 2018, pour voir Yassine Benzia inscrire un but en Ligue 1. Pour la réception de Nice, le milieu de terrain de Dijon, qui a été longtemps blessé suite à un accident de buggy, a inscrit le second but de son équipe sur pénalty (77’). Les Dijonnais ont non seulement battu les Aiglons (2-0) mais ils ont également signé leur première victoire de la saison. Malgré ce succès, les Bourguignons, lanterne rouge en championnat, sont d’ores et déjà condamnés à la relégation.

Ramy Bensebaini a contribué à la large victoire de Monchengladbach face à Frankfort (4-0). Le défenseur algérien a inscrit de la tête le troisième but des Die Fohlen (67’) avant d’être remplacé en toute fin de rencontre. Alors qu’il reste 5 journées avant la fin du championnat, les camarades de l’International algérien comptent 6 points de retard sur Dortmund qui tient la place directement qualificative pour l’Europa Ligue. 

Andy Delort a ouvert le score pour Montpellier, d’une tête plongeante, sur la pelouse du leader Lille (21’). Malgré leur belle prestation, les Héraultais se sont fait rejoindre par les Lillois à 5 minutes de la fin du match. En partageant les points, les coéquipiers du Fennec occupent la huitième place, à 6 points de l’Europa Ligue.

Zinedine Ferhat a déclenché le penalty qui a permis à Nîmes de prendre l’avantage face à Strasbourg. Malgré leur supériorité numérique, les Crocodiles n’ont pas su conserver ce but d’avance puisque les Strasbourgeois son parvenus à égaliser (1-1). Ce nul n’arrange pas les Nîmois qui restent accrochés à la 18è place de barragiste.

Nabil Fékir a rapidement trouvé l’ouverture pour le Bétis face à Valence grâce à une superbe repris de volée qui a fait mouche (12’). Dans ce match, les Sévillans ont pris deux fois l’avantage avant de se faire rejoindre au score par les visiteurs (2-2).A 7 journées du dénouement de la Liga, les Béticos, sixièmes au classement, sont au coude à coude avec Villareal et la Real Sociedad pour accrocher, directement ou via le tour préliminaire, une place qualificative pour l’Europa Ligue. 

Algérie

Charaf-Eddine Amara a été élu jeudi à la tête de la présidence de la Fédération algérienne de football lors de l’Assemblée générale élective de la FAF. Candidat unique à la succession de Kheireddine Zetchi, le nouvel impétrant à été élu, avec 75 voix pour et 13 contre, pour un mandat de trois ans (2021-2024).« C’est avec une grande fierté que j’accepte avec mon équipe cette mission de réhabiliter le football national. Je serai le président de toute la famille du football. Laissant nos différents derrière nous et œuvrant pour le renouveau de la discipline », a déclaré le nouveau boss de la FAF. L’ancien président du CR Belcourt a décliné son programe à travers trois mots d’ordre : « réformes, modernisation et performance ».M. Amara a en outre précisé que son chantier prioritaire sera « la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA ».

Le MC Oran s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue de football, en s’imposant, vendredi soir, aux tirs au but (3-2) sur la pelouse du CA Bordj Bou Arréridj. Au prochain tour les Oranais iront défier le RC Relizane à domicile. Pour rappel, les 8ès de finale* sont prévus les 30 avril et 8 mai prochains avec un alléchant derby algérois entre l’USMA et le MCA.

Chaouki Dries est devenu le nouveau président de la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (FASACK). L’ancien athlète international a été élu, par 21 voix pour et 2 nuls, pour le mandat olympique courant jusqu’en 2024.

L’ancien directeur technique national (DTN), de la Fédération algérienne de Tennis (FAT), Mohamed Bouchabou, est décédé à l’âge de 68 ans, suite à un malaise. Durant sa carrière, le défunt a été le coach de sa soeur Warda Bouchaboua qui fut sacrée championne d’Afrique Juniors à trois reprises (1986, 1987 et 1988).

Karim Ait Yahia

* Programme des 8es de finale :

Vendredi, 30 avril :

A Relizane : RC Relizane – MC Oran

A Biskra : US Biskra – Paradou AC

A Béchar : JS Saoura – JSM Skikda

Vainqueur OM-ASO – USM Bel-Abbès

Samedi, 8 mai :

A Sétif : ES Sétif – WA Tlemcen

A Alger (Omar-Hamadi) : USM Alger – MC Alger

Au 20-Août : CR Belouizdad – Vainqueur NCM-CSC

A Tizi-Ouzou : JS Kabylie – Vainqueur NAHD-ASAM