La chambre correctionnelle près la Cour de Tipasa a décidé, lundi, de reporter au 28 juin du procès en appel de Karim Tabou, condamné en première instance à une peine d’une année de prison avec sursis pour « atteinte au moral de l’armée ».

La chambre correctionnelle a renvoyé le procès en appel du président du parti de l’Union démocratique et sociale (UDS) au 28 juin. Cette décision intervient après que le Parquet et la Défense ont interjeté l’appel à l’issue du jugement rendu le 7 décembre par le tribunal de première instance de Koléa.

Cette juridiction avait condamné à un an de prison avec sursis, assorti d’une amende de 100.000 Da, la célèbre figure du Hirak pour « atteinte au moral de l’armée ».

Le tribunal avait toutefois abandonné à l’encontre du militant des droits de l’homme, lors des délibérations, l’accusation d’« atteinte à l’unité nationale ».

Pour rappel, en mai 2019, le procureur de la République prés le Tribunal de Koléa avait requis une peine de trois ans de prison ferme contre Karim Tabbou – assortie d’une amende de 100.000 D -, considérant que les déclarations de l’accusé « étaient dangereuses et destinées à l’opinion publique nationale dans un contexte politique sensible traversé par l’Algérie ».