Avec un déficit en pluviométrie compris entre 20 et 30%, le dessalement d’eau de mer est devenue en Algérie une obligation « incontournable » a déclaré, lundi, le ministre des Ressources en Eau, Mustapha-Kamel Mihoubi.

Invité sur les ondes de la radio algérienne Chaine III, M. Mihoubi a indiqué que la majorité des régions du pays ont enregistré « un déficit pluviométrique ».

Concrètement, entre septembre et avril, l’Ouest de l’Algérie a connu -28% de précipitation (225 millimètres), le Centre-Ouest – 42% (212 mm), le Centre-Est – 26% (375 mm) et l’Est +2% (598 mm) par rapport à la moyenne des vingt dernières années. 

Ces résultats ont eu par ailleurs un impact sur les taux de remplissage des barrages qui se sont situés à 28% pour l’Ouest, 21% pour le Centre, 28 % pour le Chelif et 67% pour l’Est, soit « un taux national autour de 44% », a précisé le ministre. 

« Cela nous amène à revoir notre stratégie en matière d’organisation de la ressource et ne pas se contenter des ressources conventionnelles – les eaux de surface – mais à s’orienter vers les eaux non conventionnelles », a-t-il expliqué.

Pour ce faire, il milite pour la multiplication « de stations de dessalement d’eau de mer » (SDEM). Alors que le pays compte 11 SDEM, qui produisent 770 millions m »/an, il souhaite doubler leur nombre pour atteindre à horizon 2030 une capacité de production de « 2 milliards de m3 ».

Pour la réalisation de ces nouveaux projets, le ministre des Ressource en Eau a fait savoir quun comité interministériel travaillait actuellement à « de nouvelles formules de financement ».

Il a en outre évoqué la possibilité d’étendre les capacités des usines existantes. Ainsi, la station d’El Hamma, à Alger, devrait prochainement voir sa production augmenter de 20% en passant de 200.000 m3/jour à 240.000 m3/jour

Concluant enfin sur la problématique du gaspillage de l’eau, M. Mihoubi a promis un programme de sensibilisation du citoyen – via l’élaboration « d’une charte sur l’économie de l’eau » – et la mise en place « d’actions concrètes ».

Mansouria Fodeili