Signes d’un début de reprise économique, après la crise sanitaire du Covid 19, les exportations de gaz algérien ont enregistré une hausse significative au premier trimestre 2021, a indiqué dans un communiqué la Sonatrach.
« En dépit d’un contexte particulier lié à la prolongation de la pandémie de Covid-19, l’Algérie a enregistré un bond appréciable de ses exportations gazières durant le premier trimestre 2021 grâce à une hausse de la production, combinée au renforcement de la demande de ses clients », précise la Sonatrach.
Principal débouché de l’Algérie en 2021, l’Italie a ainsi importé l’équivalent de 6,4 milliards de mètres cubes (m3), soit « une progression de 109% par rapport à 2020 », se réjouit le géant des hydrocarbures.
Grâce à ces bons résultats, la compagnie nationale a consolidé ainsi sa positon de deuxième fournisseur de la péninsule avec 35% de part de marché, contre 16% il y a un an.
Second marché pour les exportations algériennes, l’Espagne a acheté 4,3 milliards de m3 de gaz, soit une augmentation de 122% par rapport à 2020, et une part de marché de 47% (contre 21%).
« Avec cette performance, l’Algérie maintient sa position de premier fournisseur de gaz sur ce marché stratégique », se félicite la Sonatrach.
Et de conclure: « De plus, les exportations gazières ont atteint d’autres marchés historiques en Méditerranée et des pays asiatiques comme la Chine et le Bangladesh ».