Le Debrief Sports

Football

Andy Delort a délivré sa neuvième passe décisive de la saison (3′). Une offrande qui a permis à Montpellier de prendre l’avantage sur la pelouse de Nice mais qui n’a pas empêché les Héraultais de sombrer au fil du match. C’est Hicham Boudaoui, de retour dans le groupe, qui a sonné la révolte niçoise en égalisant d’un plat du pied (6′). Par la suite, les Aiglons ajouteront deux nouveaux buts qui scelleront le sort de la rencontre (3-1). A noter que Youcef Atal était aussi titulaire coté Rouge et Noir.

Zinedine Ferhat a transformé son pénalty et égalisé pour Nîmes sur le terrain de Lens. Malgré leur supériorité numérique, suite à l’expulsion du Lensois Sylla (24’), les Crocodiles n’ont pas été capables d’empocher les trois points du match. Ce sont au contraire les Lensois qui ont pris l’avantage en infligeant aux visiteurs leur dix neuvième défaite de la saison. 

Riyad Mahrez et Manchester City ont remporté la EFL Cup en battant dimanche au stade olympique de Londres Tottenham (1-0). L’unique but de la rencontre a été l’oeuvre du défenseur français Aymeric Laporte. En attendant d’être prochainement sacré champion d’Angleterre avec les Citizens, le capitaine des Verts inscrit donc un nouveau titre à son palmarès. A noter que City affrontera mercredi le Paris Saint Germain en demi-finale aller de la Ligue des Champions. 

Après avoir inscrit son premier but de la saison sur pénalty la semaine passée, Yassine Benzia a récidivé à Rennes en ouvrant la marque pour les Dijonnais (8’). Joie de courte durée pour le milieu de terrain puisque les Bretons ont rapidement égalisé (15’). En seconde période les visiteurs ont fini apr encaisser deux nouveaux buts qui les propulsent officiellement – à 4 journées de la fin du championnat – en deuxième division. 

Après avoir été buteur la semaine dernière, Ramy Bensebaini s’est de nouveau distingué en inscrivant le troisième but de Monchengladbach face à l’Arminia Bielefield. Les Die Fohlen se sont au final largement imposé sur leur adversaire du jour (5-0). A noter que les coéquipiers du Fennec occupent la 7è place de Bundesliga, soit à 4 points de la place qualificative pour le tour préliminaire d’Europa Ligue.

Islam Slimani a inscrit le premier but (20’) de Lyon, son second de la saison, dans le match au sommet face à Lille. L’international algérien s’est dépensé comme à son habitude sur tout le front de l’attaque avant de se faire remplacer à un peu plus d’un quart d’heure du coup de sifflet final (73′) . Dans cette rencontre, les Lyonnais ont mené par deux à zéro avant de voir les Lillois revenir au tableau d’affichage et finir par l’emporter (2-3). A noter que Djamel Benlamri est entré en jeu à la 79è minute.

Adam Ounas a été le grand artisan de la belle victoire de Crotone sur le terrain de Parme (3-4). L’International algérien a été doublement passeur décisif puis buteur en première mi-temps. Malgré ce succès d’orgueil, les Squali, bons derniers de Série A avec 18 points, sont quasiment condamnés à la Série B pour la saison prochaine.

Rachid Ghezzal a été tour à tour buteur, sur pénalty (4’), puis passeur décisif (65’) sur le troisième but du Besiktas face à Kayserispor (3-1). Grâce à ce succès, les Stambouliotes trônent toujours en tête de la Super Ligue turque avec trois points d’avance sur Fenerbahce et six sur le Galatasaray de Sofiane Feghouli

Lors de la 32è journée de Liga, disputée en semaine à Cadix, Karim Benzema a été double buteur et passeur décisif pour le Real (0-3).A 5 matchs de la fin du championnat, les protégés de Zinedine Zidane sont deuxièmes au classement avec un point d’avance sur Barcelone, qui compte un match en moins, mais à deux points du leader l’Atletico Madrid. 

Sofiane Bendebka a fortement contribué à la victoire d’Al Fateh sur la pelouse d’Al Tawoon (3-4). L’ancien milieu de terrain du MCA s’est offert un doublé qui porte son total buts à 9 unités dans le championnat saoudien. 

Algérie

La paire badiste (badminton) algérienne Koceila Mammeri/Youcef Sabri Medel a décroché dimanche la médaille d’or du double messieurs du tournoi international de Lima.  Les deux athlètes algériens ont battu en finale les Salvadoriens Solis Jonathan/ Anibal Marroquin sur le score de deux sets à zéro (21-11 et 21-18). A noter que l’autre paire algérienne constituée de Mohamed Abderrahim Belarbi et Adel Hamek s’est emparée de la médaille de bronze après avoir échoué en demi-finale face à Jonathan et Marroquin.

Akram Bounabi et Kaouthar Mohamed-Belkebir au sabre et Salim Haroui et Meriem Mebarki au fleuret ont décroché vendredi au Caire, lors du tournoi de la zone Afrique, leurs billets pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. « La qualification de quatre escrimeurs algériens pour des olympiades représente une première historique, et nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin, puisque même à Tokyo, nous essayerons d’aller le plus loin possible », s’est félicité Salim Haroui sur le site de la fédération algérienne d’escrime.

De son coté Kaouthar Mohamed Belkebir, qui a bénéficié du forfait de Zohra Kehli déclarée positive au Covid 19, n’a pas caché sa joie après sa qualification pour le tournoi olympique :  « Je n’étais même pas dans le groupe initial, retenu pour l’Egypte. J’ai été appelée à la toute dernière minute, pour remplacer mon équipière Zohra Kehli, atteinte du coronavirus et à laquelle je profite de l’occasion pour souhaiter un prompt rétablissement. C’est donc comme un miracle qui se réalise, car je suis passée du totalement rien, à l’absolument tout ». Pour rappel, l’Algérie a qualifié jusqu’à présent 33 athlètes dons 11 disciplines différentes : Escrime (4), Boxe (8), Luttes associées (8), Athlétisme (3), Aviron (2), Kanoë (1), Cyclisme (2), Natation (1), Voile (2), Tir sportif (1) et l’Haltérophilie (1).

La Fédération algérienne de football (FAF) a dévoilé jeudi le calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 de la sélection algérienne de football. Les protégés de Djamel Belmadi entameront ainsi leur campagne mondialiste le 5 juin à Blida (20h algériennes) face à Djibouti, avant d’aller défier le Burkina Faso une semaine plus tard – entre le 11 et le 14 juin – à Ouagadougou. A noter que le premier de chaque groupe, dix au total, se qualifiera pour les barrages, prévus en novembre prochain. Les cinq confrontations en aller-retour détermineront ensuite les cinq représentants africains pour le Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre).

Karim Ait Yahia

Calendrier de la sélection algérienne de football

1re journée (5 juin, à Blida)Algérie-Djibouti
2e journée  (11-14 juin, à Ouagadougou) Burkina Faso – Algérie
3e journée (1-4 septembre, à Alger ) Algérie – Niger
4e journée (5-7 septembre, à Niamey) Niger – Algérie
5e journée (6-9 octobre, à Djibouti) Djibouti-Algérie
6e journée (10-12 octobre, à Alger ) Algérie- Burkina Faso