Les tirages au sort des quarts de finale des coupes africaines ont eu lieu ce vendredi au Caire avec pour les trois représentants algériens des derbys face à des équipes tunisiennes et marocaine. En Ligue des Ligue des Champions, le MC Alger et le CR Belcourt ont respectivement hérité du Wydad de Casablanca et de l’Espérance de Tunis. La JS Kabylie défiera de son coté le Club Sfaxien en Coupe de la Confédération. 

Seul pays maghrébin à avoir placé deux équipes en quarts de finale de la Ligue des Champions, l’Algérie pourrait voir ses deux représentants s’affronter en finale le 17 juillet prochain.

Le MC Alger à l’épreuve du Wydad

Pour cela, le MC Alger devra d’abord livrer une dure bataille face aux voisins du Wydad de Casablanca. Actuels leaders de leur championnat, vainqueurs de l’épreuve en 2017 et finalistes malheureux en 2019, les Marocains font figure de favoris dans cette double confrontation. Gonflés par ailleurs par leur première place du groupe C (4 victoire, 1 nul et 1 défaite), les poulains du Tunisien Faouzi Benzarti voudront faire mieux que la saison passée où il avaient échoué aux portes de la finale.C’est le club doyen qui recevra lors de la phase aller avant de se déplacer au stade Mohamed V. L’équipe victorieuse affrontera en demi-finale le vainqueur de la rencontre entre le Kaizer Chief (Sud Afrique) et le Simba FC (Tanzanie).

Le CR Belcourt pas vernis par le tirage

De son coté, le CR Belcourt, n’a pas été gâté par le tirage au sort. Les Belouizdadis ont ainsi hérité de la partie de tableau la plus difficile avec, dans un premier temps, l’Espérance de Tunis (EST) – double vainqueur de l’épreuve en 2018 et 2019 -, et une potentielle demi-finale contre Al Ahly ou le Mamelodi Sundowns.

Pour l’EST, il s’agira d’un retour dans la capitale algérienne puisque les hommes de Moïn Chaabani étaient versés dans le groupe D avec le MCA. Les Sang et Or s’étaient à cette occasion hissés en tête du classement (3v, 2n et 1d) à l’issue des 5 matchs de poule. Cette double confrontation maghrébine sera enfin l’occasion pour les Rouge et Blanc qui accueilleront leurs adversaires en premier, de retrouver la forte colonie de joueurs algériens qui compose l’effectif espérantiste (Bedrane, Benguit, Chetti, Tougaï, Meziane). 

La JS Kabylie peut rêver de finale

En Coupe de la Confédération, la JS Kabylie a tiré le CS Sfaxien. Le club tunisien n’a plus brillé dans la compétition depuis plusieurs années mais reste le détenteur du plus grand nombre de victoires sur le continent (2007, 2008 et 2013) et le demi finaliste de l’épreuve en 2019. Invaincus en phase de groupe, avec 10 points (2 v, 4n), les Sfaxiens n’ont toutefois pas fini premiers puisque ce sont les Sénégalais de l’ASC Jaraaf qui les ont coiffés sur le poteau.

Dans leur partie de tableau, les Canaris peuvent nourrir de sérieux espoirs d’atteindre la finale (le 10 juillet). En effet, s’ils parviennent à lever l’obstacle tunisien, les camarades de Rezki Hamroune pourrait retrouver le Coton Sport, qui affrontera l’ASC Jaraaf, qu’ils avaient battu sur leur pelouse en phase de poule. Pour espérer rêver, les poulains de Denis Lavagne devront d’abord bien négocier leur déplacement à Sfax avant de réceptionner les Noir et Blanc.

A noter que les quarts de finales de la Ligue des Champions se dérouleront les 14-15 mai (aller) et les 21-22 mai (retour) tandis que ceux de la Coupe de la Confédération sont prévus les 16 et 23 mai. 

Karim Ait Yahia