Les plasticiens Amina Zoubir et Hamza Bounoua participeront à la MENART FAIR, une foire des arts de la zone Mena (Afrique-Moyen Orient), qui est prévue à Paris du 27 au 30 mai 2021.
Inspirée du Beyrut Art Fair, MENART FAIR « est la première foire internationale d’art moderne et contemporain dédiée aux artistes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Middle East & North Africa) », indique l’organisation sur son site internet.
« Relativement peu connue des publics, la mosaïque artistique contemporaine du MENA est encore jeune…Cette relève est sans commune mesure, par sa richesse et sa diversité, son ébullition fertile, ses langages qui convergent ou se contredisent, formant un miroir inattendu du monde ! Au carrefour des codes orientaux et occidentaux, une syntaxe créative singulière prend forme sous nos yeux… », écrit de son coté Laure d’Hauteville, la fondatrice et directrice de la foire.
Pour cette première édition, qui se déroulera à la fois en présentiel et en distanciel, une vingtaine de galeries internationales représentant une soixantaine d’artistes – issus d’une quinzaine de pays* – se réuniront dans l’hôtel particulier de la maison de ventes Cornette de Saint Cyr, à Paris (8ème).
Durant les quatre jours que durera la foire, l’ambition des promoteurs du MENART FAIR sera de mettre en lumière « la fécondité, la singularité et l’originalité des scènes artistiques du MENA », précisent les organisateurs.
* Algérie, Maroc, de Tunisie, Égypte, Syrie, Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Iraq, Iran, Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis et Yémen.