Le Debrief Sports

Natation

Amel Melih a remporté samedi la finale du 50 m nage libre, en grand bassin, au meeting de Saint-Etienne (France), avec un chrono de 25.38. La nageuse algérienne a ainsi amélioré de 16 centièmes le record d’Algérie qu’elle avait déjà battu – en 25.54 -, lors des séries de la matinée. En finale, la pensionnaire du club de Saint Priest a devancé les deux Françaises Lucie Vasquez (27.27) et Julie Boutine (27.46). A noter que l’athlète de 27 ans participera aux meetings Mare Nostrum Tour de Monte Carlo (29-30 mai), puis aux championnats de France, en juin, afin de tenter de décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo. 

Football

Remplaçant au coup d’envoi du match entre Dijon et Metz (1-5), Farid Boulaya s’est distingué lors de la demie heure passée sur la pelouse du stade Gaston Gérard. Le Fennec a été à l’origine des deux derniers buts messins en délivrant deux passes décisives en l’espace de trois minutes (82’,85’). Ce large succès des camarades d’Alexandre Oukidja permet aux Grenats d’occuper une belle 9ème place au classement de Ligue 1.

Romain Faivre a sauvé l’honneur de Brest en atténuant la lourde défaite des Pirates face à Nantes (1-4). Le Franco-Algérien a inscrit son sixième but de la saison en reprenant de l’intérieur du pied un ballon qui trainait dans la surface de réparation. Pour rappel, les coéquipiers d’Haris Belkebla disposent d’une marge appréciable sur le premier relégable, 6 points sur Nîmes à 3 journées de la fin du championnat, mais ne sont pas encore mathématiquement assurés du maintien parmi l’élite. 

Andy Delort a rapidement dégainé dans le match opposant Montpellier à Saint Etienne. Bouzelouf, treize buts au compteur, a ainsi ouvert le score dès la 6è minute. Malgré cet avantage au tableau d’affichage, les Montpelliérains ont été rejoints au score avant de concéder une défaite à un domicile (1-2). A noter que le jeune Franco-Algérien, Samy Benchama (20 ans) a fait sa deuxième apparition en Ligue 1 cette saison. 

Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Rayan Cherki pour devenir le héros de la rencontre entre Monaco et Lyon. Entré à la 88è minute, le jeune joueur (17 ans) a ainsi offert la victoire aux Gones en marquant à une minute du coup de sifflet final. Ce but de la pépite lyonnaise vaut son pesant d’or car il permet aux camarades d’Islam Slimani de revenir à un point des Monégasques et de continuer à croire – à 3 journées du terme du championnat – en une qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine. 

Zinedine Ferhat a délivré deux passes décisives lors de la rencontre entre Nîmes et Reims. Malgré ses deux offrandes de l’Algérien, les Crocodiles, qui luttent pour se maintenir, n’ont pas réalisé une bonne opération comptable en partageant les points avec les Rémois (2-2). A noter que le natif de Bordj Menaïel est le meilleur passeur de son équipe avec 10 assists.

Rachid Ghezzal a contribué à la démonstration de force du Besiktas face à Hatayspor (7-0). Le milieu offensif y est allé de sa traditionnelle passe décisive sur le quatrième but des Stambouliotes. A quatre journées de la fin du championnat, les Aigles continuent de planer sur la Super Ligue Turque en ayant désormais six points d’avance sur Galatasaray. 

Karim Benzema s’est mué en passeur décisif sur le second but du Real Madrid face à Osasuna (2-0). Avec cette victoire, les protégés de Zinedine Zidane restent au coude à coude avec Barcelone et l’Atletico Madrid, à quatre journées de l’épilogue de la Liga, pour le titre de Champion d’Espagne. 

En ouvrant le score pour Doxa face à Karmiotissa Bilal Hamdi a lancé son équipe sur la voie d’un large succès. Dans ce match de poule pour la relégation, la formation de l’attaquant algérien n’a pas fait dans le détail en atomisant son adversaire (6-1). Grâce à cette victoire le maintien est d’ores et déjà assuré parmi l’élite du football chypriote. 

Lyes Houri a inscrit le troisième but de MOL Fehervar sur le terrain du MTK Budapest (1-3). Avec ce succès, l’équipe du Franco-Algérien – troisième au classement – est bien partie pour disputer l’Europa ligue la saison prochaine. 

Mohamed Mezghrani est rarement aux avant-postes mais quand le latéral droit d’origine algérienne fait le déplacement ce n’est pas pour compter les trèfles à quatre feuilles. Face à Budafoki, le joueur de 26 ans a offert plus qu’une victoire au club de la capitale qui s’est maintenu en première division.

Entré à la mi-temps Aissa Laidouni a délivré la passe décisive qui a permis à Ferencvaros de l’emporter, en toute fin de rencontre (89’), contre Mezokovesd-Zsory (2-1). Pour rappel, la formation de l’Algéro-Tunisien est, avec 20 points d’avance sur son dauphin, Championne de Hongrie depuis plusieurs semaines.  

Algérie

Madjid Bouguerra, l’entraineur de la sélection A’ d’Algérie a indiqué dans un entretien accordé au site de la Fédération algérienne de football (FAF) que son objectif était « gagner » la première Coupe arabe qui se déroulera du 1 au 18 décembre prochains au Qatar. « Nous serons habités par la volonté de gagner cette Coupe arabe, c’est une certitude. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce sera une épreuve relevée. A nous de tout mettre en oeuvre pour la préparer comme il se doit et permettre aux joueurs de performer là-bas », a déclaré le sélectionneur national.

Pour l’ex-joueur des Rangers (Ecosse), le tournoi qatari sera aussi l’occasion pour les joueurs algériens de montrer qu’ils ont le potentiel pour rejoindre le groupe de Djamel Belmadi.  « Pour les joueurs évoluant en Algérie, ce seront les plus méritants. Une opportunité de les voir au plus haut niveau. A l’approche de la CAN 2021 (prévue en janvier et février 2022 au Cameroun), on souhaite donner l’opportunité au sélectionneur national de la A, en cas de blessures ou de méforme, de puiser dans cette équipe qui ira à Doha », a précisé l’ancien défenseur central. Pour rappel, la sélection A’ a hérité du groupe D avec l’Egypte et les vainqueurs des confrontations entre le Liban et Djibouti, d’un coté, et la Libye et le Soudan, de l’autre.

Handball

Le président sortant, Habib Labane a été reconduit dans ses fonctions à la tête de la Fédération algérienne de handball (FAHB) – lors des travaux de l’assemblée générale élective bis tenus jeudi à Alger -, pour le mandat olympique 2021-2024. Le vote a été serré puisque le président sortant n’a obtenu que 6 voix d’avance (50) sur son principal concurrent, Tahar Allioui (44). Pour rappel, les résultats de l’élection du 12 avril avaient  été invalidés par la Commission nationale de suivi de renouvellement des instances sportives suite aux recours formulés par des membres de l’Assemblée générale.

Karim Ait Yahia