La société nationale Naftal a réceptionné samedi à Alger le MT-Tolga, un navire caboteur-ravitailleur doté d’une capacité de 4.500 tonnes et capable d’approvisionner en haute mer les navires nationaux et internationaux. 

Alors que 12 000 navires étrangers traversent chaque année les eaux territoriales algériennes, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué – lors de la cérémonie de réception du navire -, que cette acquisition était « exclusivement économique », et quelle visait « le ravitaillement de navires nationaux et étrangers en mer Méditerranée et au-delà ».

Il a en outre ajouté que le nouveau bateau profitera au marché domestique « en assurant le transport des produits pétroliers du terminal d’Arzew vers l’Est du pays et depuis la raffinerie de Skikda vers les autres wilayas côtières ».

« Nos anciens ravitailleurs ne répondaient pas aux spécifications techniques pour approvisionner les navires en mer », a précisé de son coté, le PDG de Naftal, Kamel Benfriha. 

Pour remédier à cette obsolescence, la société nationale compte acquérir d’autres navires, et « commercialiser environ 450.000 tonnes de carburant », ambitionne M.Benfriha. Un chiffre atteignable, selon lui, grâce à « l’avantage concurrentiel » du fuel-BTS (faible teneur en souffre) qui « est très demandé par les clients internationaux ».

Long de 83 mètres et doté d’une capacité de stockage de 4.000 tonnes de fuel et de 500 tonnes de gasoil, le caboteur-ravitailleur a été construit par un opérateur néerlandais pour un coût total de 16,7 millions d’euros.

A noter que deux autres navires d’une capacité de 2.500 tonnes sont attendus pour la fin du premier semestre 2021.